Ouragan Katrina
Les internautes suppléent à une information défaillante
DR
Depuis son lancement mercredi 31 août, ils sont des dizaines de milliers de visiteurs à se connecter sur Scipionus.com. Ce site qui permet de trouver des informations pratiques sur les zones frappées par Katrina mérite, en effet, que l’on s’y attarde. Tout comme la technologie utilisée dans Google Earth, ce service de cartographie s’appuie sur des images satellite et propose une visualisation de l’ensemble de la région prise au piège des eaux.
Sur la carte qui s’affiche à l’écran, une centaine de larmes rouge sang intègre -via des fenêtres pop-up- des informations pratiques et locales sur les ravages du cyclone : «Pas d’eau, les toits des maisons endommagés mais les habitants vont bien au 439, Sheridan/Franklinton»… «Abri pour réfugiés au Lamax Dixon Expo Center»… «Maisons détruites au 502, North Beach Boulevard». Concrètement, on bouge à l’aide de la souris pour se déplacer et on utilise le baromètre pour zoomer sur les lieux que l’on veut explorer.
Des contributions de centaines d’auteurs
Alors que les médias traditionnels ont connu de grandes difficultés de transmission et de logistique pour couvrir le gigantesque ouragan, les blogs ont permis de donner des comptes-rendus et des témoignages très rapidement. Cette mobilisation sur Internet rappelle celle qui avait eu lieu après le tsunami en Asie du Sud. Reste que le site scipionus.com n’est pas un blog à proprement parler mais un site wiki.
A la différence du blog où seul l’auteur peut modifier ses pages web, dans le système wiki, n’importe quel visiteur a la droit de modifier les pages qu’il est en train de lire. Ouvert à tous, ce site écrit en langage wiki, comporte un lien «éditer» sur lequel tout visiteur peut cliquer pour modifier, ajouter ou supprimer ce qu’il contient. Concrètement, Scipionus.com regroupe donc les contributions de centaines d’auteurs différents, d’habitants en détresse, de journalistes, d’équipes de secours…
L’initiative est intéressante. On doit la démarche à un informaticien originaire de la Nouvelle-Orléans, Jonathan Mendez. Dans une interview accordée au magazine en ligne américain Wired, ce jeune homme de 24 ans qui habite désormais la ville d’Austin au Texas, raconte que l’idée lui est venue alors qu’il était à la recherche de nouvelles de sa famille restée au pays. Un collègue ingénieur Greg Stoll qui avait déjà expérimenté l’outil de Google Earth (technologie API) qui permet un atterrissage très précis dans un lieu cherché, l’a aidé à mettre en ligne l’interface.
Cette carte ressource met à la disposition des internautes un ensemble plus ou moins vaste de données qui, pour la plupart, étaient disséminées sur des forums ou des blogs ce qui explique, en partie, son succès. Et Jonathan Mendez de préciser : «L’intérêt de Scipionus.com est de combiner le langage des carte satellite avec des informations locales. De plus, la navigation très intuitive permet de retrouver facilement ce que vous recherchez». Les réactions d’encouragement sont fort nombreuses sur la toile. Des opérateurs de télécommunications, des chaînes de télévision, des journaux se sont également de leur côté fait l’écho de cette initiative.
par Myriam Berber
Article publié le 05/09/2005 Dernière mise à jour le 05/09/2005 à 16:52 TU