Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée-Bissau

Vieira investi président

Joao Bernardo Vieira a prêté serment ce samedi 1er octobre.(Photo : AFP)
Joao Bernardo Vieira a prêté serment ce samedi 1er octobre.
(Photo : AFP)
Plus de deux mois après le deuxième tour de l’élection présidentielle, le nouveau président bissau-guinéen a été investi dans ses fonctions. Joao Bernardo Vieira a prêté serment samedi au palais de l’Assemblée nationale de Bissau.

«Je vais veiller à garantir le fonctionnement des institutions, le respect de la loi, de l’intérêt national et de la séparation des pouvoirs», a promis le président Vieira, dans le discours qu’il a prononcé après avoir prêté serment. La cérémonie officielle de prise du pouvoir s’est déroulée au palais de l’Assemblée nationale à Bissau. Plusieurs hommes politiques se sont rendus dans la capitale pour assister à l'événement mais aucun chef d’Etat étranger n’a fait le déplacement.

Cette investiture intervient après trois mois de tensions entre les partisans de «Nino» Vieira, vainqueur de l'élection, et les partisans de son adversaire malheureux, Malam Bacai Sanha, candidat du Parti pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert, parti majoritaire au Parlement.

Fin août, la Cour suprême avait rejeté le recours de ce parti demandant l’annulation du résultat des élections. Dans son discours devant les députés, le chef de l’Etat a annoncé la «révision prochaine de la loi générale des forces armées» qui régit notamment les promotions des militaires, des militaires souvent à l’origine de l’instabilité récurrente de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest.


par Colette  Thomas

Article publié le 01/10/2005 Dernière mise à jour le 01/10/2005 à 17:05 TU