Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pologne

Virage à droite

Donald Tusk (photo), le candidat de la droite libérale, est le grand vainqueur de ce premier tour de la présidentielle polonaise.(Photo : AFP)
Donald Tusk (photo), le candidat de la droite libérale, est le grand vainqueur de ce premier tour de la présidentielle polonaise.
(Photo : AFP)
Le libéral Donald Tusk sera opposé au conservateur Lech Kaczinsky au deuxième tour de la présidentielle. Les électeurs de gauche arbitreront entre les deux candidats de droite.

Donald Tusk le candidat de la droite libérale est au bout du compte le grand vainqueur de ce premier tour de la présidentielle polonaise. Il a bien résisté à la remontée dans les sondages de Lech Kaczinsky le candidat de la droite conservatrice qui jour après jour grignotait son avance dans les sondages qui a atteint plus de 10 points.

Le résultat de ce premier tour est exactement l'opposé du résultat des législatives d'il y a quinze jours ou la droite catholique et traditionnelle avait gagné devant les tenants du libéralisme. Mais les Polonais, encore une fois peu nombreux à se rendre aux urnes, ont confirmé leur très net virage à droite.

Pronostic indécis

La droite va, bien sûr, remporter le deuxième tour prévu dans quinze jours mais le résultat demeure toutefois indécis. Lech Kaczinsky peut compter sur les voix d'un candidat populiste arrivé en troisième position tandis que les suffrages du candidat de gauche arrivé en quatrième position sont loin d'être acquise à Donald Tusk.

Elles lui sont pourtant indispensable pour être élu président. Ce sont donc les électeurs de gauche qui décideront en fin de compte quel sera le futur président de droite en Pologne.


par Daniel  Desesquelle

Article publié le 10/10/2005 Dernière mise à jour le 10/10/2005 à 11:15 TU