Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

L’Inde se joint aux secours

L’Iliouchine-76 des forces armées indiennes a livré 26 tonnes de médicaments et de matériels de première nécessité.(Photo : AFP)
L’Iliouchine-76 des forces armées indiennes a livré 26 tonnes de médicaments et de matériels de première nécessité.
(Photo : AFP)
Selon les derniers bilans provisoires publiés de source officiel, le séisme qui a ravagé plusieurs régions du nord du Pakistan, samedi, a fait au moins 23 000 morts, 51 000 blessés et 2,5 millions de sans-abri. Après le ralentissement des opérations de sauvetage, mardi, en raison des pluies torrentielles, les secours arrivaient massivement mercredi dans la région du Cachemire pakistanais où les hélicoptères de l’armée ont pu multiplier leurs rotations. Aujourd’hui encore, les secouristes ont retiré des survivants des décombres, tandis qu’à l’extérieur de nombreux pays répondent à l’appel à l’aide internationale lancée par Islamabad. Parmi les miracles de cette tragédie : l'Inde compte parmi les pays qui volent au secours du Pakistan. L'offre d'assistance humanitaire de New Delhi, aux victimes du violent séisme de samedi dernier, s'est traduite par la livraison de 26 tonnes de médicaments et de matériels de première nécessité, selon les demandes formulées par Islamabad. Tôt ce matin un avion-cargo de l'armée de l'air indienne s'est donc posé sur l’aéroport de la capitale pakistanaise.

Il était 2 heures 15, heure locale, ce matin quand l'Iliouchine-76 des forces armées indiennes a finalement pu atterrir à Islamabad. «Finalement», car cet énorme avion-cargo avait dû rebrousser chemin hier à la mi-journée, peu après son décollage de New Delhi. Il n'y avait pas assez de place, en effet, pour l'accueillir à ce moment-là, à l'aéroport de la capitale pakistanaise, plaque tournante de l'assistance internationale aux populations sinistrées du Cachemire.

L'Illiouchine a donc fait demi-tour et attendu un nouveau feu vert, qui est intervenu au milieu de la nuit. Dès son arrivée, sept camions de médicaments, prélevés sur les stocks militaires indiens, 15 000 couvertures et une cinquantaines de tentes ont été débarqués. Sur les conteneurs et les caisses était écrit : «Du peuple indien pour le peuple pakistanais». Un message que ne verront sans doute pas les victimes du séisme mais qui souligne le symbole politique de ce geste. Exprimé aussi par un porte-parole de l'armée indienne, qui a fait part de la fierté des forces aériennes de l'Union de venir en aide à leurs «frères».

Le premier ministre fédéral Manmohan Singh s'est dit prêt à fournir tout ce dont le Pakistan peut avoir besoin. L'image, inédite ce matin, d'un avion-cargo indien sur le tarmac de l'aéroport d'Islamabad pourrait donc se banaliser. New Delhi n'est en effet qu'à une heure de vol de la capitale pakistanaise.


par Alain  Renon

Article publié le 12/10/2005 Dernière mise à jour le 12/10/2005 à 16:30 TU

Audio

Jean-Luc Racine

Directeur de recherche au CNRS et spécialiste du conflit indopakistanais

«C’est une opportunité pour aller au-delà d’un dialogue entre diplomates...»

Articles