Irak
La constitution adoptée
(Photo : AFP)
Le texte est finalement passé car la province de Ninive au nord, une province à majorité sunnite mais où vivent également de fortes communautés chiite, turkmène et chrétienne, n'a pas rejeté le projet par une majorité des deux tiers.
Deux autres provinces, Al Anbar et Salaheddine, avait voté contre le projet de constitution à une écrasante majorité. Mais cela n'a pas suffi à bloquer l'adoption de la constitution. Il fallait en effet le vote négatif de trois provinces à la majorité des deux tiers pour la rejeter.
Les réactions pourraient être violentes au sein de la communauté sunnite et nul doute que l'insurrection armée va manifester son désaccord par des attaques et des attentats.
Quant au processus politique, les irakiens retourneront aux urnes le 15 décembre pour l'élection d'un parlement permanent. Parlement qui pourra, aux termes d'un accord de dernière heure conclu avec les sunnites avant le référendum, modifier cette constitution dont la principale caractéristique est l'introduction du fédéralisme en irak.
par Farida Ayari
Article publié le 25/10/2005 Dernière mise à jour le 25/10/2005 à 18:50 TU