Royaume-Uni
Vaste opération antiterroriste à Londres
(Photo : AFP)
Les recherches sur d'éventuels produits chimiques se poursuivaient toujours samedi dans le quartier de Forest Gate, dans l’est de Londres. Depuis vendredi, la police antiterroriste perquisitionne dans une maison occupée par deux Britanniques d'origine bangladaise. «L’Operation Volga» a été lancée vendredi à l'aube après des semaines de surveillance sur la base d'informations laissant entendre que des substances toxiques pourraient se trouver dans une maison de Lansdown Road, dans l’est de la capitale.
Entre 250 et 300 policiers, certains portant protections chimiques et masques à gaz, ont été mobilisés pour cet assaut, coordonné avec les pompiers, l’Agence de protection de la santé et les services de renseignement intérieur MI5. Au cours de l’attaque, deux suspects d’une vingtaine d’années ont été interpellés. L’un d’entre eux qui a été blessé lors de son interpellation, a été transféré à la Royal Hospital de Londres, sans que ses jours soient en danger.
A la recherche d’une bombe saleL’autre arrêté lors du raid a été transféré au commissariat de Paddington Green où sont généralement interrogés les suspects de terrorisme. Des perquisitions ont également été menées samedi sur les lieux de travail des deux suspects. La police n’a pas confirmé leur identité, mais la presse britannique croit savoir qu’il s’agit de deux frères nés en Grande-Bretagne de parents d’origine bangladaise.
Selon les chaînes BBC et Skynews, les policiers auraient trouvé du matériel pouvant servir à fabriquer une bombe. Pour le journal the Sun, les forces de sécurité sont à la recherche d'un engin chimique, qui pourrait intoxiquer avec du poison ou des gaz. Cibles potentielles : le métro ou des pubs bondés de supporters à l’occasion de la Coupe du monde de football qui débute la semaine prochaine.Le patron de la branche antiterroriste Peter Clarke n’a pas confirmé ces informations. Les perquisitions dans la maison qui a été recouverte d’une bâche jaune et blanche, devraient durer plusieurs jours. Le secteur a été bouclé par la police et plusieurs rues avoisinantes étaient toujours fermées à la circulation samedi en fin de matinée.
par Myriam Berber
Article publié le 03/06/2006Dernière mise à jour le 03/06/2006 à 15:59 TU