Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Référendum : le Hamas poussé à négocier

Après l'annonce du référendum par Mahmoud Abbas, Ismaïl Haniyeh souhaite la relance du dialogue.(Photo : AFP)
Après l'annonce du référendum par Mahmoud Abbas, Ismaïl Haniyeh souhaite la relance du dialogue.
(Photo : AFP)
Après 10 jours de discussions, les principales composantes palestiniennes n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un programme politique. Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne, décide d’organiser un référendum pour tenter de dénouer la crise avec le Hamas, au pouvoir, en prenant l’avis de la population palestinienne. La date choisie sera annoncée jeudi. D’ici là, le dialogue devrait reprendre.

Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a vite réagi à la décision prise mardi matin par le Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Mahmoud Abbas avait demandé son avis au Comité concernant l’organisation d’un référendum afin de dénouer la crise entre les différentes composantes politiques palestiniennes. L’OLP ayant donné son feu vert, le chef de l’Autorité palestinienne peut consulter la population par référendum. Presque aussitôt, Ismaïl Haniyeh s’est exprimé, à l’occasion de la réunion hebdomadaire de son gouvernement. Le leader politique du Hamas, le parti islamiste qui a gagné les élections de janvier, a souhaité la relance du dialogue : « Nous affirmons qu’il est nécessaire de poursuivre le dialogue car c’est la seule voie pour résoudre les différends et mettre fin à la crise palestinienne. Nous ne pouvons pas accepter l’idée que le dialogue a échoué. Nous ne pouvons décider qu’après une ou deux réunions supplémentaires de dialogue car il y a plusieurs questions stratégiques » à régler, à déclaré le Premier ministre. Le chef de l’Autorité palestinienne avait donné dix jours au parti islamiste pour qu’il s’entende avec le Fatah et qu’il modère ses positions sur Israël.

Un référendum pour faire pression sur les discussions

En prévoyant une consultation populaire et en donnant, de fait, encore un peu de temps au Hamas, Mahmoud Abbas met la pression sur les mouvements palestiniens qui, après 10 jours de discussions, n’ont pas réussi à s’entendre. Le président palestinien veut aboutir pour que les Territoires sortent de la crise financière et institutionnelle provoquée par la victoire du Hamas. L’annonce d’un référendum sans encore en donner la date, ce qui sera fait « avant la fin de la semaine », devrait relancer les négociations. Le chef de l’Autorité palestinienne met également le leader islamiste et son parti au pied du mur : puisqu’ils n’ont pas voulu prendre position sur le document dit « des prisonniers », ce document sera soumis directement à l’approbation ou au refus de la population.

Ce plan a été élaboré par des responsables palestiniens emprisonnés en Israël. Il donne la parole à tous les représentants des différents mouvements, notamment à Marouane Barghouti, haut dirigeant du Fatah et à Abdel-Khaleq al Natcheh, du Hamas. Ce plan propose un règlement négocié du conflit avec Israël et la fin des attentats. Il prévoit la création d’un Etat palestinien englobant tous les territoires occupés par Israël depuis la Guerre des Six Jours en 1967 (la Bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est). Jusqu’à présent, le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) a refusé d’entériner les idées contenues dans ce document, estimant que son adoption aboutit à la reconnaissance implicite Israël.

La volonté de Mahmoud Abbas de débloquer les discussions entre le Fatah et le Hamas coïncide avec une montée des violences entre les milices. Mardi, au moins deux membres de la sécurité palestinienne ont été tués, à Gaza, par des activistes du Hamas. Policiers palestiniens et paramilitaires du Hamas s’affrontent depuis des semaines avec, en toile de fond, des escarmouches avec les forces spéciales israéliennes.

La population pourrait voter autrement

D’après les sondages, le plan des « prisonniers » pourrait emporter l’adhésion de plus des trois-quarts des électeurs palestiniens. Les politologues estiment que la défaite du Fatah, aux élections de janvier dernier, était due à son passé de parti corrompu. Le Hamas avait alors obtenu plus de 40% des suffrages. La suspension des aides directes, fournies par l’Union européenne et par les Etats-Unis, pourrait amener les électeurs palestiniens à revoir leur choix. Le Hamas est considéré comme une organisation « terroriste » par les pays donateurs. Ces pays lui ont demandé d’adoucir sa doctrine avant toute reprise des versements de l’aide.

Depuis le boycott international du Hamas, les Territoires palestiniens vivent dans le chaos économique. Les leaders du Hamas peuvent donc craindre de perdre le pouvoir si un référendum est organisé. Aujourd’hui, ils réclament donc encore un peu de temps pour discuter. Mahmoud Abbas a deux jours pour amener le parti d’Ismaïl Haniyeh à accepter le plan des « prisonniers ».

Tandis que le Yémen a proposé sa médiation, Israël ne veut pas se mêler de cette affaire, estimant que « le référendum est une affaire intérieure palestinienne ». Cette tonalité a été donnée par un proche du Premier ministre Ehud Olmert, qui a par ailleurs estimé que « ce vote pourrait constituer une étape importante vers la création d’un Etat palestinien ». Concernant le document de sortie de crise élaboré par les leaders palestiniens emprisonnés en Israël, ce responsable a encore déclaré : « Il n’est pas question que ce texte puisse se substituer aux principes énoncés par la feuille de route (le plan de paix international) ». Ehud Olmert devrait prochainement rencontrer Mahmoud Abbas.



par Colette  Thomas

Article publié le 06/06/2006Dernière mise à jour le 06/06/2006 à 17:54 TU

Audio

Ilan Halevy

Ancien vice-ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, membre de la commission des Affaires étrangères du Fatah

«La décision d'aller de l'avant est irrévocable. Pour le moment tant que le Hamas oppose une fin de non recevoir aux propositions du président, le président est décidé à aller de l'avant.»

[06/06/2006]

Articles