Economie
Fusion Arcelor-Mittal
(Photo : AFP)
Après plusieurs mois de bataille, Arcelor a finalement accepté une offre améliorée de Mittal Steel qui va donner naissance au numéro un mondial de l'acier. Les deux premiers producteurs d'acier au monde, avaient fini par entamer, ces derniers jours, des discussions sur l'offre de Mittal visant à créer un poids lourd d'une capacité de production annuelle de plus de 100 millions de tonnes d'acier.
Le conseil d'administration d’Arcelor s’est réuni dimanche à Luxembourg pour faire son choix entre l'offre de Mittal et un autre projet, un rapprochement avec le russe Severstal. Mittal de son côté, convoquait ses administrateurs à Londres pour ratifier les nouvelles modalités du rapprochement avec le groupe européen, ont indiqué des sources proches du dossier. Samedi soir, elles avaient indiqué que des discussions se poursuivaient pour déterminer le prix que Mittal aurait à débourser afin d’obtenir un avis favorable du conseil d’administration d'Arcelor.
Le prix de l'action
Jusqu'ici, Mittal Steel proposait 23 milliards d'euros aux actionnaires d'Arcelor, soit 35,37 euros par action. Selon des experts, Arcelor n'était pas prêt à accepter une offre inférieure à 40 euros par action.
Dimanche, deux chaînes de télévision indiennes indiquaient qu'Arcelor et Mittal étaient déjà parvenus à un accord à 43 euros par action. Arcelor aurait prévu de verser une indemnité de rupture de 130 millions d’euros à Severstal.
Plus de 1 000 millions de tonnes d'acier ont été produites dans le monde l'année dernière. Le groupe néerlandais Mittal Steel en a produit 49,89 millions et le luxembourgeois Arcelor, 46,65 millions de tonnes.
par Colette Thomas (avec AFP)
Article publié le 25/06/2006Dernière mise à jour le 25/06/2006 à TU