Economie
Mittal-Arcelor : vers un mariage de raison
DR
Tout cela pour ça ! C'est un peu le sentiment que pourraient avoir les actionnaires en lisant aujourd'hui La Tribune. Après une bataille serrée où tous les coups ont été permis et au cours de laquelle la campagne médiatique a été intense, les discussions seraient quasiment terminées et qu’elles seront en tout cas bouclées pour dimanche, date d'un nouveau conseil d'administration. Selon la Tribune, il ne resterait plus qu'à en finir avec le prix d'achat, qui tournerait autour de 43 euros par titre, soit un peu moins que le prix du rachat d'action prévu auparavant par Arcelor.
Le journal économique affirme que Mittal aurait cédé aux demandes d'Arcelor pour ce qui concerne les structures de gouvernance: le conseil d'administration resterait présidé par Jospeh Kinsh au moins jusqu'à sa retraite au printemps 2007. Lakshmi Mittal deviendrait co-président et la majorité des administrateurs seraient nommés par Arcelor ou seraient indépendants.
En ce qui concerne la stratégie industrielle du futur groupe, La Tribune annonce que Mittal cèderait des actifs peu rentables (en Algérie, Serbie, Afrique du Sud) et accepterait de se défaire de certaines usines américaines pour éviter des problèmes de concurrence. A l'avenir, le groupe Mittal accepterait également de rapprocher sa stratégie industrielle de celle d'Arcelor, centrée sur la valeur plus que sur le volume. Si tout cela se met en place, l'affaire pourrait être conclue dimanche.
par Annie Fave
Article publié le 23/06/2006Dernière mise à jour le 23/06/2006 à TU