Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

Arcelor investit en Chine pour échapper à l’Inde

Usine du groupe Arcelor à Hayange (France).(Photo: AFP)
Usine du groupe Arcelor à Hayange (France).
(Photo: AFP)
Le sidérurgiste européen Arcelor renforce ses positions en Chine et tente de contrer l'offre publique d’achat (OPA) de l’indien Mittal Steel. Le groupe européen a reçu le feu vert des autorités locales chinoises pour prendre une participation dans le producteur d'acier chinois Laiwu. C’est un investissement d’un montant de 258 millions de dollars.

Laiwu est un producteur chinois d'acier de moyenne importance qui a une spécialité : les aciers spéciaux utilisés pour les gratte-ciels. Quand on sait l'essor de la construction en Chine, mettre la main sur l'un de ces producteurs est une affaire intéressante. Arcelor débourse 258 millions de dollars pour une participation de 38% dans Laiwu. Le groupe reste chinois, mais permet à Arcelor se renforcer son implantation dans le pays alors qu'il y était peu présent jusque-là, si ce n'est par une co-entreprise avec le japonais Nippon Steel et le chinois Baoshan Iron & Steel.

Au-delà de ce développement industriel, la signature de cet accord discuté depuis plusieurs semaines prend une certaine importance au regard de l'offre publique d'achat lancée par Mittal contre Arcelor. Avec cette acquisition, Arcelor renforce ses positions dans les aciers spéciaux et peut à nouveau dire à ses actionnaires que, décidément, l'offre de Mittal est insuffisante au regard du chiffre d'affaires du groupe et surtout de ses perspectives de développement. Il devient plus gros pour être moins facile à avaler.


par Annie  Fave

Article publié le 24/02/2006 Dernière mise à jour le 24/02/2006 à 14:50 TU