Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

Arcelor rejette l'offre améliorée de Mittal

Malgré une augmentation de 34% de la proposition initiale, le conseil d'administration du sidérurgiste européen Arcelor a décidé à l'unanimité de rejeter l'offre publique d’achat (OPA) de l’indien Mittal et il recommande au contraire à ses actionnaires de soutenir le projet de mariage avec le russe Severstal. Mais Arcelor fait maintenant face à la révolte de certains de ses actionnaires.
Guy Dollé. La stratégie du patron d'Arcelor qui joue Russes contre Indiens ne plait pas à un certain nombre d'actionnaires. 

		(Photo: AFP)
Guy Dollé. La stratégie du patron d'Arcelor qui joue Russes contre Indiens ne plait pas à un certain nombre d'actionnaires.
(Photo: AFP)
Décidément, le sidérurgiste européen n'apprécie pas l'offre publique d'achat de son rival indien. Avec un conseil d'administration unanime, Guy Dollé, le patron d'Arcelor semble sûr de son fait : non, il ne faut pas céder aux sirènes de Lakshmi Mittal. Au contraire, il faut accepter le mariage avec le russe Severstal. Les consignes sont fermes mais, depuis quelques jours, les actionnaires se rebiffent contre le mariage arrangé.

Il y a d'abord la révolte menée par Goldman Sachs, la banque conseil de... Mittal, qui dit avoir réuni 29% des actionnaires d'Arcelor. Il y a aussi l'Adam, l'association des actionnaires minoritaires, qui prépare un recours en justice pour contester, elle aussi, le mariage avec le russe. L'Adam estime que les petits actionnaires ont été totalement oubliés dans cette affaire et que, légalement, il aurait fallu que le russe lance aussi une OPA en bonne et due forme avant un éventuel mariage.

Autrement dit la « stratégie Dollé », du russe contre l'indien, ne plait pas à un certain nombre d'actionnaires. Soit ils rentrent dans le rang et Arcelor pourra se marier. Soit ils finissent par considérer que les gestionnaires actuels de l'entreprise en font vraiment trop à leur tête et ils apporteront leurs actions et leurs voix à Mittal dont l'offre, financièrement, est devenue attractive.

Prochaine étape, l'assemblée générale d'Arcelor le 30 juin, qui s'annonce houleuse. Décidément, le bras de fer continue.



par Annie  Fave

Article publié le 12/06/2006Dernière mise à jour le 12/06/2006 à TU

Audio

Colette Neuville

Présidente de l'Association des actionnaires minoritaires

«On continue à nous dire que l'offre de Mittal est insuffisante.»

[12/06/2006]

Articles