Economie
Arcelor rejette l'offre améliorée de Mittal
(Photo: AFP)
Il y a d'abord la révolte menée par Goldman Sachs, la banque conseil de... Mittal, qui dit avoir réuni 29% des actionnaires d'Arcelor. Il y a aussi l'Adam, l'association des actionnaires minoritaires, qui prépare un recours en justice pour contester, elle aussi, le mariage avec le russe. L'Adam estime que les petits actionnaires ont été totalement oubliés dans cette affaire et que, légalement, il aurait fallu que le russe lance aussi une OPA en bonne et due forme avant un éventuel mariage.
Autrement dit la « stratégie Dollé », du russe contre l'indien, ne plait pas à un certain nombre d'actionnaires. Soit ils rentrent dans le rang et Arcelor pourra se marier. Soit ils finissent par considérer que les gestionnaires actuels de l'entreprise en font vraiment trop à leur tête et ils apporteront leurs actions et leurs voix à Mittal dont l'offre, financièrement, est devenue attractive.
Prochaine étape, l'assemblée générale d'Arcelor le 30 juin, qui s'annonce houleuse. Décidément, le bras de fer continue.
par Annie Fave
Article publié le 12/06/2006Dernière mise à jour le 12/06/2006 à TU