Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Attentats meurtriers à Bombay

Un des trains touchés par des explosions à Bombay, le 11 juillet 2006. 

		(Photo : AFP)
Un des trains touchés par des explosions à Bombay, le 11 juillet 2006.
(Photo : AFP)
Selon un haut responsable de l’Etat indien du Maharashtra, le bilan provisoire de la série d'attentats dans les transports ferroviaires de Bombay s'élevait mardi soir à au moins 183 morts et 624 blessés. 7 bombes ont frappé quasi-simultanément plusieurs gares de la métropole et sa banlieue. Les attentats, non revendiqués, sont intervenus en fin de soirée, à l'heure de pointe.

Il était 18h24, l'heure de pointe lorsque la 1ère bombe a explosé dans un wagon bondé en gare de Khar un quartier situé au nord-ouest de Bombay. Une 1ère explosion bientôt suivie de 6 autres, à quelques minutes d'intervalle seulement, dans les gares ferroviaires desservant la ville du nord au sud. Les poseurs de bombes, manifestement très organisés, voulaient assurément faire un maximum de victimes et de dégâts.

« L'explosion était si puissante, a rapporté un témoin, que nous avons pensé avoir été frappé par la foudre ». Et partout des scènes de panique : la télévision indienne diffuse alors des images de blessés tentant d'échapper aux wagons éventrés et des corps gisant dans des mares de sang. Dans l'heure qui suit le gouvernement indien décide de placer New Delhi en état d'alerte maximum. La capitale indienne avait elle-même été frappée par un triple attentat en octobre dernier qui avait 66 morts.

Plus récemment, en mars, des attentats non revendiqués avaient fait 33 morts dans la ville sainte hindoue de  Bénarès, au nord du pays. Mais, selon les autorités indiennes, ces attaques portent toutes la marque des groupes islamistes basés au Pakistan et actifs au Cachemire indien, région en proie à une insurrection islamiste depuis près de 17 ans.



par Véronique  Rigolet

Article publié le 11/07/2006Dernière mise à jour le 11/07/2006 à TU

Audio

Pierre Prakash

Correspondant de RFI à New Delhi

«Chaque jour cinq millions de personnes prennent les trains à Bombay, c’est précisément sur la ligne la plus empruntée que les bombes ont explosé. Un véritable bain de sang. »

[12/07/2006]

Articles