Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Sarkozy : «Environ 6 000 sans-papiers seront régularisés»

Le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy faisait mardi soir sa rentrée politique à la télévision. 

		(Photo : AFP)
Le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy faisait mardi soir sa rentrée politique à la télévision.
(Photo : AFP)

Nicolas Sarkozy, le ministre français de l’Intérieur indique que près de 30 000 demandes de régularisation ont été déposées au cours des dernières semaines par des étrangers sans-papiers. «Environ 6 000» devraient être régularisés, dit-il. Quant aux autres, «ils ont vocation à quitter le territoire». Invité du 20 heures de la chaîne publique de télévision française, France 2, Nicolas Sarkozy a fait sa rentrée politique mardi soir, avant de s'envoler à Londres pour un mini-sommet européen consacré à la lutte antiterroriste.


Invité mardi au journal de 20 heures de la chaîne de télévision publique France 2, le ministre de l'Intérieur, également président de l'UMP, a signé le 15 août une rentrée politique précoce. Etalé dans les pages people des magazines cet été, son bronzage est intact. Mais les vacances sont bel et bien finies pour Nicolas Sarkozy. Le ministre de l'Intérieur devance l'appel de la rentrée politique, servi, il est vrai, par une actualité sensible qui n'est pas pour lui déplaire puisqu'elle lui permet de revenir au centre des débats.

A l’heure de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy était en partance pour Londres où se prépare pour mercredi un mini-sommet européen destiné à organiser la coordination de lutte contre le terrorisme, dans la foulée de la tentative d’attentat contre des avions transatlantiques déjouée à Londres le 10 août dernier. Nicolas Sarkozy devait participer ce matin a un entretien avec ses homologues britannique, John Reid, et allemand, Wolfgang Schaüble, avant de participer à une plénière réunissant, outre ces trois ministres de l’Intérieur, ceux de Finlande, du Portugal et de Slovénie, autour du commissaire européen aux Affaires intérieures, Franco Frattini.

Nicolas Sarkozy

Ministre de l'Intérieur

«La menace terroriste sur la France est élevée et permanente.»

Nicolas Sarkozy a estimé sur la chaîne française que la menace terroriste pesant sur la France est «élevée et permanente». Il ajoute que la France a reçu des Britanniques «un certain nombre de renseignements précis et matériels, tout au long des différentes perquisitions, qui nous amènent à considérer que ce qui s'est passé ou aurait pu se passer, était une grande menace».

Interrogé sur le nombre de demandes de régularisations exceptionnelles déposées par des parents sans-papiers qui ont des enfants scolarisés en France, Nicolas Sarkozy a répondu : «Un peu moins de 30 000», en précisant «qu'environ 6 000 personnes seront régularisées». «Un certain nombre d'associations font assaut de démagogie et d'irresponsabilité», a-t-il accusé, en se déclarant opposé à toute régularisation massive et en fustigeant celle de 80 000 sans-papiers décidée par le gouvernement de Lionel Jospin en 1997.

Nicolas Sarkozy

Ministre de l'Intérieur

«Qu'un Ukrainien retourne en Ukraine, ou qu'un Malien qui n'a pas de papiers retourne au Mali, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas conforme aux principes de la République. »

Le ministre de l'Intérieur juge que la crise dans les banlieues de novembre 2005 a montré «les difficultés du système d'intégration français» et provient d’une «politique d'immigration qui n'a pas été maîtrisée». En creux, il annonce donc 24 000 expulsions, celles de tous ceux dont les dossiers ne répondent pas aux critères de régularisation. Visiblement, Nicolas Sarkozy espère tirer crédit de la fermeté de son discours, alors qu'il a baissé dans les sondages, dans le creux de l'été.

Entre un hommage appuyé à Jacques Chirac, pour le rôle de la diplomatie française dans la guerre au Liban, et un appel au rassemblement de la majorité, Nicolas Sarkozy vise à l'essentiel : se poser plus que jamais en leader de la droite française avant le «grand débat dans 8 mois» qu'il appelle de ses vœux, entendez la présidentielle.



par Florent  Guignard

Article publié le 16/08/2006Dernière mise à jour le 16/08/2006 à TU