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France 2007 - élection présidentielle

La candidate Ségolène monte en ligne

Sur son blog <a href="http://www.desirsdavenir.org/" target="_blank">Désirs d'avenir</a>, Ségolène Royal veut susciter le débat d'idées. 

		(Image : RFI)
Sur son blog Désirs d'avenir, Ségolène Royal veut susciter le débat d'idées.
(Image : RFI)
Consciente que le Net a fait une intrusion remarquée dans la campagne électorale, Ségolène Royal a créé en ligne un réseau de soutien qui lui manquait en interne. La députée socialiste qui a inauguré le concept assez tardivement, fait participer au maximum les internautes sur son blog.

A chacun son blog, à chacun sa méthode…Au contraire de l’UMP, Ségolène Royal qui ne bénéficie pas d’un réseau militant et de larges moyens financiers, a décidé de jouer la carte de la «démocratie participative» sur son blog Désirs d’avenir.  Elle trouve donc sur la Toile un moyen parfait de recueillir les avis des internautes afin de «créer un débat constructif».

La dirigeante socialiste, aidée par son fils Thomas Hollande, a lancé son blog qui donne dans le débat libre d’idées en février 2006. D’emblée, sur la page d’accueil de Désirs d’avenir. se trouve une invitation à dialoguer. «J’ai acquis la conviction que les citoyens, lorsqu’un problème est vécu ou lorsqu’un progrès est espéré, sont des experts légitimes de la question posée» écrit la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes. Le message a été reçu 5 sur 5 par les internautes qui n’ont pas tardé à réagir. Près de 10 000 contributions en quelques mois ont été enregistrées sur le serveur.

Un forum participatif pré-campagne

Dans la philosophie d’internet, Ségolène Royal a choisi d’innover en appelant les internautes à participer à l’élaboration de son projet politique. Son blog est un forum participatif pré-campagne où sont proposés des thèmes de discussion. La dirigeante socialiste intervient pour donner son point de vue mais toujours sur un pied d’égalité avec les internautes que ce soit sur les délocalisations ou bien la carte scolaire. Parce que Ségolène Royal ne fait jamais les choses comme tout le monde, elle a décidé de publier son livre-programme sur son blog alimenté par les contributions écrites de tous ses sympathisants. Pour l’heure, deux chapitres seulement ont été mis en ligne, alors que le livre est prévu en librairie pour le mois de novembre.

Malgré de petits moyens, Desirsd’avenir.org est devenu le navire-amiral d’un réseau de sites et de blogs reliés entre eux qui soutiennent la candidature de Ségolène Royal. Déjà plus de 150 comités locaux ont vu le jour et se sont fédérés sur le site. Alors que la stratégie web de l’UMP donne l’image d’une armée en ordre de bataille qui avance en rangs serrés derrière son patron Nicolas Sarkozy, les blogs de sympathisants de la candidate socialiste se multiplient de manière anarchique. Mais à ce jour, la favorite des sondages est également une des candidates les plus populaires aux yeux des internautes. Si l’on en croit, un sondage du forum mondial de l'e-Démocratie et de l'Administration électronique auprès d'un millier d'internautes, Nicolas Sarkozy (57%) et Ségolène Royal (51%) sont les deux personnalités qui semblent utiliser le mieux ce procédé dans leur communication.



par Myriam  Berber

Article publié le 12/09/2006 Dernière mise à jour le 12/09/2006 à 17:18 TU