Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Lendemain de coup d’Etat à Bangkok

Situation calme à Bangkok où l'armée à pris position devant les bâtiments officiels. 

		(Photo: AFP)
Situation calme à Bangkok où l'armée à pris position devant les bâtiments officiels.
(Photo: AFP)
Situation calme en Thaïlande au lendemain du coup d’Etat militaire qui a renversé le Premier ministre Thaksin Shinawatra.

La situation est calme ce mercredi matin dans les rues de Bangkok, rapporte le correspondant de RFI, Arnaud Dubus. Quelques heures après le déploiement de chars dans les rues de la capitale thaïlandaise, les militaires qui ont pris le pouvoir ont décrété la loi martiale, interdisant les rassemblements « de plus de 5 personnes »et la diffusion des médias internationaux. Les écoles, les banques et la bourse de Bangkok resteront fermées toute la journée.

Le pouvoir a changé de mains sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré au moment où le Premier ministre, Thaksin Shinawatra se trouvait à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a d’ailleurs annulé le discours prévu aujourd’hui à la tribune après avoir suivi les événements sur l’écran de télévision de son hôtel de New York..

Allégeance au roi Bhumibol

Intervenant à la télévision, le général Sonthi Boonyaratglin, qui semble être l’un des chefs de file du coup d’Etat, a estimé que Thaksin Shinawatra « avait provoqué un clivage sans précédent dans la société, une corruption répandue, du népotisme et de l’ingérence dans des agences indépendantes qui n’arrivaient plus à fonctionner ».

Thaksin Shinawatra était contesté depuis le mois de janvier et la vente par sa famille d’actions d’une société de télécommunication dans des conditions contestées qui avait conduit à des manifestations dans les rues de Bangkok pour réclamer la démission du Premier ministre. Les élections anticipées organisées en avril donnèrent une majorité de 57% au parti du chef du gouvernement lors d’un scrutin boycotté par l’opposition et finalement annulé par la Cour constitutionnelle.

Les militaires à l’origine du coup d’Etat semblent être des proches du roi Bhumibol, selon le correspondant de RFI en Thaïlande. Les télévisions locales diffusent d’ailleurs depuis hier des images de la famille royale. Les putschistes ont rendu visite au souverain et lui ont fait allégeance.

La communauté internationale a fait part de son inquiétude dans les heures qui ont suivi le coup d’Etat. Les Etats-Unis invitent les Thaïlandais à « résoudre pacifiquement leurs divergences ». La France « suit la situation avec attention ». Dans la région, le Japon demande à Bangkok de « restaurer l’ordre démocratique » tandis que l’Australie juge le putsch « inacceptable » et réclame un retour « aux principes démocratiques ».



par Philippe  Couve (avec AFP)

Article publié le 20/09/2006 Dernière mise à jour le 20/09/2006 à 08:56 TU

Audio

Arnaud Dubus

Correspondant de RFI en Thaïlande

«Ce coup d'Etat thaïlandais s'inscrit dans le cadre d'une longue crise, et est apparu comme l'un des moyens d'en sortir. Les putshistes sont des militaires proches du Palais royal. On a de fortes raisons de penser que le roi n'est pas loin»

[20/09/2006]

Articles