Thaïlande
Lendemain de coup d’Etat à Bangkok
(Photo: AFP)
La situation est calme ce mercredi matin dans les rues de Bangkok, rapporte le correspondant
Le pouvoir a changé de mains sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré au moment où le Premier ministre, Thaksin Shinawatra se trouvait à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a d’ailleurs annulé le discours prévu aujourd’hui à la tribune après avoir suivi les événements sur l’écran de télévision de son hôtel de New York..
Allégeance au roi Bhumibol
Intervenant à la télévision, le général Sonthi Boonyaratglin, qui semble être l’un des chefs de file du coup d’Etat, a estimé que Thaksin Shinawatra « avait provoqué un clivage sans précédent dans la société, une corruption répandue, du népotisme et de l’ingérence dans des agences indépendantes qui n’arrivaient plus à fonctionner ».
Thaksin Shinawatra était contesté depuis le mois de janvier et la vente par sa famille d’actions d’une société de télécommunication dans des conditions contestées qui avait conduit à des manifestations dans les rues de Bangkok pour réclamer la démission du Premier ministre. Les élections anticipées organisées en avril donnèrent une majorité de 57% au parti du chef du gouvernement lors d’un scrutin boycotté par l’opposition et finalement annulé par la Cour constitutionnelle.
Les militaires à l’origine du coup d’Etat semblent être des proches du roi Bhumibol, selon le correspondant
La communauté internationale a fait part de son inquiétude dans les heures qui ont suivi le coup d’Etat. Les Etats-Unis invitent les Thaïlandais à « résoudre pacifiquement leurs divergences ».
par Philippe Couve (avec AFP)
Article publié le 20/09/2006 Dernière mise à jour le 20/09/2006 à 08:56 TU