Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zambie

Mwanawasa veut combattre la pauvreté

Le président zambien Levy Mwanawasa souhaite désormais «<i>réduire de manière significative la pauvreté</i>». 

		(Photo: AFP)
Le président zambien Levy Mwanawasa souhaite désormais «réduire de manière significative la pauvreté».
(Photo: AFP)
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le président Levy Mwanawasa a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de son pays, le mardi 3 octobre. La cour suprême avait proclamé, la veille, les résultats des élections générales qui prévoyaient, outre la présidentielle, le renouvellement de l’Assemblée nationale et l’élection des conseillers municipaux.

«Dans des élections telles que celles-ci, il ne peut jamais y avoir de perdants et, de fait,  jamais de gagnants. Nous devons travailler ensemble». C’est en ces termes que le président Levy Mwanawasa a inauguré son nouveau quinquennat lors de sa prestation de serment. Le président a le triomphe modeste et pourtant il a nettement distancé ses poursuivants. Il a recueilli 43% des voix contre 27% pour Michael Sata, son principal rival qui crie à la fraude.

Frustrations populaires

Dès la fin de la consultation de violents heurts ont opposé, dans la capitale Lusaka, les sympathisants du Patriotic Front (PF), de Michael Sata aux forces de police qui ont reçu le renfort de l’armée pour calmer les échauffourées. Voitures brûlées, magasins et appartements incendiés appartenaient pour la plupart aux partisans du Movement for Multiparty Democracy (MMD), parti au pouvoir de Levy Mwanawasa. Les réactions des militants du PF ne sont pas anodines puisqu’elles sont dans la logique de la campagne de leur leader qui voulait «rendre la Zambie aux Zambiens». Il avait exploité les frustrations populaires pour mobiliser son électorat.

«Ce n’est pas la fin du monde. Lorsque Mwanawasa sera déclaré vainqueur, je le féliciterai pour avoir volé les élections avec succès», avait-il déclaré lorsque les premiers résultats donnaient une large avance au président Mwanawasa. Tout en dénonçant les fraudes, Michael Sata renonce à «déposer des réclamations, car je n’ai pas le temps à perdre devant les tribunaux», a-t-il déclaré. Tout en appelant ses militants au calme, il leur a promis d’être «combatif à l’intérieur et à l’extérieur du parlement». Les résultats du scrutin ont également donné la majorité absolue au MMD, le parti au pouvoir, avec 72 députés élus auxquels s’ajouteront 8 autres nommés par le chef de l’Etat, sur un total à l’Assemblée nationale de 158 députés.

Lors de son premier quinquennat, Levy Mwanawasa s’était attelé, selon ses propres dires, «à réduire la dette extérieure du pays, à relancer l’économie et la croissance et combattre la corruption». Aujourd’hui il a demandé et a obtenu un second mandat pour «réduire de manière significative la pauvreté». En effet, les bons résultats économiques n’ont pas changé le quotidien des Zambiens. Les deux-tiers de la population vivent avec moins d’un dollar par jour et la Zambie occupe la 166e place des 177 pays les plus pauvres du monde, selon les chiffres du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).



par Didier  Samson

Article publié le 04/10/2006 Dernière mise à jour le 04/10/2006 à 17:25 TU