Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Record pour une introduction en bourse

Près de 48,5 milliards de titres sont mis en vente. Des Chinois ont fait la queue toute la semaine pour s'arracher les bulletins de souscription. 

		(Photo : AFP)
Près de 48,5 milliards de titres sont mis en vente. Des Chinois ont fait la queue toute la semaine pour s'arracher les bulletins de souscription.
(Photo : AFP)

ICBC, Industrial and Commercial Bank of China, la première banque chinoise, fixe officiellement le prix de ses actions, avant une première introduction en bourse le 27 octobre. Une opération qui s'annonce comme la plus importante au monde. Près de 48,5 milliards de titres sont mis en vente. La banque devrait récolter près de 22 milliards de dollars et battre le record détenu par l'opérateur de télécom japonais NTT qui avait engrangé plus de 18 milliards de dollars à Tokyo en 1998.


L'Asie est-elle devenue le terrain d'élection des grandes opérations financières ? En tous cas, la plus grosse introduction en bourse de tous les temps n'aura pas lieu à New York, ni à Londres, mais en Chine. Pékin vient de décider la cession de près de 15% du capital de ICBC Industrial and Commercial Bank of China, la principale banque du pays.

Le prix de l'action a été officiellement annoncé ce lundi. Ce sera 3,07 dollars de Hong Kong soit 3,12 yuans, c'est-à-dire 0,39 dollar américain. Un chiffre situé dans le haut de la fourchette établie par les spécialistes en raison de l'engouement sans précédent pour cette privatisation.

Des files d’attente pour souscrire

Des Chinois ont fait la queue toute la semaine pour s'arracher les bulletins de souscription. La demande d'actions, supérieure à l'offre, s'est élevée à 500 milliards de dollars, une somme qui suffirait à racheter la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, qui est à ce jour, la première capitalisation boursière du monde avec seulement 415 milliards de dollars.

La vente des titres d'ICBC permettra à l'établissement d'empocher près de 22 milliards de dollars, un record dans l'histoire du capitalisme mondial. Avec cette opération, la Bourse de Hong Kong devrait totaliser depuis le début de l'année quelques 40 milliards de fonds levés à l'occasion d'introductions en bourse. Un montant voisin de celui affiché par les bourses de Londres et de New York.



par Corinne  Mandjou

Article publié le 23/10/2006 Dernière mise à jour le 23/10/2006 à 12:20 TU