Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Insolente croissance, menace de surchauffe

Pour limiter l'investissement les banques chinoises sont contraintes de réduire la distribution de crédits en augmentant les taux d'intérêts. 

		(Photo : AFP)
Pour limiter l'investissement les banques chinoises sont contraintes de réduire la distribution de crédits en augmentant les taux d'intérêts.
(Photo : AFP)
La croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois continue de grimper. Pékin vient de publier les chiffres du second trimestre 2006 son taux de croissance est désormais de 11,3%. Un chiffre qui confirme les difficultés de la Chine à réduire son activité économique pour éviter une surchauffe.

11,3% c'est beaucoup mais ce n'est pas trop : voilà comment les décideurs chinois qualifient leur nouveau taux de croissance. Les statistiques publiées mardi par Pékin ont dépassé les prévisions des économistes qui tablaient sur une croissance de 10,9%. Au vu de l'excédent commercial du pays qui atteignait en juin 14,5 milliards de dollars, on pouvait s'attendre à cette hausse du produit intérieur brut (PIB) chinois.

Pourtant, ce chiffre très élevé prouve une nouvelle fois que l'économie chinoise, tirée par une nouvelle hausse des investissements et des exportations, a du mal à être régulé par les autorités. Depuis deux ans Pékin annonce la mise en place d'importantes mesures pour réduire le trop plein d'activité économique.

Pour limiter l'investissement les banques sont ainsi contraintes de réduire la distribution de crédits en augmentant les taux d'intérêts. Malgré cela l'économie s'emballe, la production industrielle est toujours en forte hausse et les investissements et les crédits sont, de l'aveu même du gouvernement, excessifs et surdimensionnés. Si Pékin estime qu'il s'agit seulement d'une question de temps pour ralentir sa croissance, les analystes évoquent de leurs côtés une impuissance des autorités à freiner leur économie.

Face aux critiques, le gouvernement chinois a donc réitéré sa promesse de mettre en œuvre de nouvelles mesures de restrictions du crédit afin d'éviter une surchauffe de l'économie. L’accès au crédit dans les secteurs comme l’immobilier, l’acier et l’automobile devrait être limité.



par Michael  Sztanke

Article publié le 18/07/2006Dernière mise à jour le 18/07/2006 à TU