Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 23/10/2006

Dimanche, le parti communiste chinois a fêté en grande pompe le 70ème anniversaire de la fin de la Longue Marche. A cette occasion, le président Hu Jintao a fait un vibrant plaidoyer pour la solidarité et l'unité du parti : «Nous devons résolument entretenir la solidarité pour renforcer la sagesse et la puissance qui servent au développement du parti et du peuple». A la tribune du palais du même nom, Hu Jintao s'est adonné à son exercice de communication favori afin de galvaniser ses troupes.

La Longue Marche septuagénaire

Tous les journaux de Pékin rendent compte de l'exercice, citant abondamment le président. Morceaux choisis: «La victoire de la Longue Marche a montré l'extraordinaire capacité des communistes chinois à mener la révolution». Ou encore: «Depuis la Longue Marche, il y a 70 ans, le parti s'est uni et a permis aux Chinois de toutes origines ethniques de réaliser de nombreuses longues marches, l'une après l'autre pour fonder un pays libre, indépendant et démocratique.» Rien de moins! Les dissidents chinois apprécieront.

La presse de Hong Kong s'intéresse, elle, à la plus grande introduction en bourse de l'histoire. Il ne s'agit pas d'une entreprise américaine ni d'une entreprise européenne. Non, le plus gros placement boursier jamais réalisé sera chinois. L'Industrial and Commercial Bank of China, la première banque chinoise s'apprête à faire son entrée sur le marché. Ce sera pour vendredi prochain. Elle souhaite lever entre 19 et 21 milliards de dollars américains.

Le South China Morning Post, publie ce matin le prix des actions qui seront mis en vente à Hong Kong et à Shanghai. «Avec 40 cents de dollar par action les autorités chinoises ont retenu le haut de la fourchette», commente le journal. A raison de 48,4 milliards de titres mis sur le marché, la banque devrait obtenir au minimum 19 milliards de dollars. Mais l'opération a suscité tellement d'enthousiasme auprès des investisseurs institutionnels que la banque pourrait porter à 55,6 milliards le nombre de titres placés.

Actions chinoises pour le Koweit

«Qui va donc empocher le capital de la plus grande banque chinoise ?» se demande le South China Morning Post. Réponse du journal: la Kuwait Investment Authority, organisme d'Etat de l'émirat du Golfe sera le plus important de ces investisseurs stratégiques. La KIA devrait acquérir des actions pour 720 millions de dollars américains.

En Thaïlande, les journaux s'inquiètent des violences qui perdurent dans le sud du pays. Et ce, malgré la volonté affichée par le nouveau gouvernement de négocier avec les mouvements rebelles. Le Bangkok Post publie en une la photo de moines bouddhistes blessés dimanche par l'explosion d'une bombe dans la province de Narathiwat. Selon le journal, la guérilla musulmane est en train d'intensifier ses attaques pour mettre le nouveau gouvernement sous pression.

L'un des groupes rebelles le RKK, le Rundan Kumpulan Kecil aurait décidé de renforcer sa présence dans les villages du sud du pays, près de la frontière avec la Malaisie. The Nation consacre son éditorial à cette question du Sud. «Le Conseil pour la sécurité nationale et le gouvernement avancent trop lentement sur ce dossier» écrit Kavi Chongkittavorn. «Le Premier ministre, Surayud Chulanont, doit agir rapidement», poursuit notre confrère.

«Et si le gouvernement veut vraiment promouvoir la réconciliation nationale, il faudra qu'une enquête sérieuse soit menée sur la mort de l'avocat Somchaï». Cet avocat avait disparu mystérieusement en 2005 alors qu'il détenait des preuves des tortures pratiquées par l'armée thaïlandaise dans le Sud. Depuis 2004, la vague de violence qui secoue le sud de la Thaïlande a fait plus de 1 700 morts.

Fraternisation critiquée

En Corée du Sud, le responsable du parti présidentiel est attaqué par l'opposition pour avoir trop fraternisé avec la Corée du Nord. Vendredi dernier, Kim Geun-Tae passe le 38ème parallèle pour visiter le complexe industriel de Kaeseong, l'un des projets économiques commun entre le nord et le sud de la Corée. En pleine crise nucléaire, l'homme est reçu avec tous les honneurs. Lors d'une réception, le chef du parti Uri s'emballe un peu, monte sur la scène et se joint aux danses organisées par des serveuses nord-coréennes.

Il faut savoir que les Coréens du Sud fantasment sur les femmes du Nord réputées plus belles qu’au Sud. Visiblement embarrassé, Kim Geun-Tae a dû s'excuser dimanche pour son comportement qu'il a jugé lui-même inapproprié. Le Grand National Party a tout de suite flairé le bon coup en demandant immédiatement sa démission. L'opposition accuse le responsable du parti Uri de faire de la propagande pour le Nord.

«Je n'accepterai pas que les media et le GNP gonflent démesurément cet incident à des fins politiques», a répondu l'intéressé. «Tout ce que j'ai fait, c'est aller sur scène et applaudir 30 ou 40 secondes.» Kim Geun-Tae redoute en fait que cet épisode ne divise un peu plus le parti Uri qui doit bientôt faire face à des échéances électorales.


par Nicolas  Vescovacci

[23/10/2006]


Les précédentes revues de presseAsie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]