Elections américaines
Victoire démocrate
(Photo : AFP / Nicolas Catonné RFI)
Au Sénat, 33 sièges étaient remis en jeu, dans une chambre haute où les républicains détenaient 55 sièges face à 44 démocrates et un sénateur indépendant.
Mercredi soir, les démocrates avaient enlevé cinq sièges aux républicains, dans le Montana, le Missouri, l’Ohio, le Rhode Island, et en Pennsylvanie. Dans le Montana, les deux candidats ont été difficiles à départager, l'écart étant de quelques milliers de voix.
Du résultat de la Virginie dépendra la dimension de la victoire des démocrates qui prendront le contrôle du Sénat s'ils obtiennent ce siège. En Virginie, moins de 8 000 voix séparent les deux candidats, après le dépouillement de 99,67% des 2,3 millions de bulletins. Le démocrate Jim Webb a remporté 49,56% des suffrages contre 49,24% au républicain George Allen, selon ces résultats partiels. Le sénateur républicain sortant a laissé entendre mercredi qu'il pourrait demander un recomptage des voix si les résultats sont serrés, ce qui pourrait prolonger l'attente de plusieurs semaines.
Les démocrates peuvent aussi compter sur le sénateur du Connecticut, Joseph Lieberman. Réélu en tant qu’indépendant, l’ancien candidat à la vice-présidence (derrière Al Gore en 2000) s’est engagé à «travailler avec les démocrates». Enfin, un deuxième sénateur indépendant dont la réélection est assurée, Bernie Sanders, est vu lui aussi comme un pro-démocrate. Si ces résultats se confirment, les démocrates pourraient au moins faire jeu égal au Sénat où le vice-président républicain Dick Cheney bénéficie d’une voix prépondérante en tant que président de la chambre haute.
(Photo : AFP)
La sénatrice Hillary Clinton a été facilement réélue, avec 67% des voix, contre 31% pour John Spencer, ex-élu local inconnu du grand public et farouche partisan de la guerre en Irak. Pour cette campagne, la sénatrice a dépensé 29,45 millions de dollars, bien plus que tout autre candidat, et ce en dépit d'un adversaire peu menaçant. C’était «un grand soir pour les démocrates» a lancé Hilary Clinton. Sa victoire va relancer les spéculations sur sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidentielle de 2008. Pour sa part, le démocrate Barack Obama pourrait rester le seul Noir au Sénat où son siège n’était pas remis en jeu. Dans le Tennessee, Harold Ford paraît avoir en effet manqué son entrée dans la chambre haute.
(Photo : AFP)
Les démocrates emportent de manière très significative la majorité à la Chambre des représentants, avec, selon les derniers résultats provisoires, au moins 230 sièges contre 205 pour les républicains, soit une avancée de 28 sièges par rapport à 2004. Un gain de quinze sièges leur aurait suffi pour prendre le contrôle de la Chambre dominée par les républicains depuis 1994 et dont la démocrate californienne, Nancy Pelosi, 66 ans, devrait devenir la présidente, une première dans l’histoire politique américaine. Elle a promis de travailler pour «un changement de direction sur l'Irak». Le Président Bush l'a déjà invitée à déjeuner ce jeudi à la Maison Blanche.
La Chambre des représentants était dominée par les républicains depuis 1994. Entre le scrutin de 2004 et celui du 7 novembre 2006, les démocrates gagneraient au moins 28 sièges, selon les chiffres provisoires annoncés mercredi matin.
(Photo : AFP)
Le premier musulman jamais élu au Congrès américain va également entrer dans la Chambre des représentants : Keith Ellison, un avocat démocrate noir de 43 ans, élu dans l'Etat du Minnoseta, l'une des circonscription les plus blanches des Etats-Unis. Né à Détroit (Michigan) dans une famille catholique, Keith Ellison s'est converti à l'islam à 19 ans. Il a été proche de la Nation of Islam, le mouvement noir radical de Louis Farrakhan, dans le milieu des années 1990. Installé dans le Minnesota en 1987, Keith Ellison a été élu à la Chambre des représentants locale dans un quartier multi-ethnique du nord de Minneapolis, où il a siégé pendant deux mandats.
Par contre, la démocrate Tammy Duckworth, 38 ans, a été battue dans l'Illinois. Ex-pilote d'hélicoptère, elle avait perdu ses deux jambes en Irak. Symbole des «fighting dems», les combattants du camp démocrate, elle faisait partie des six vétérans des guerres d'Irak et de l'Afghanistan qui briguaient des sièges à la Chambre des représentants et était soutenue par l'ancienne dame des Etats-Unis, la sénatrice Hilary Clinton.
Parmi les perdants, le président de la Chambre des représentants, le républicain Dennis Hastert, un allié loyal de la Maison Blanche. Il avait été contraint de limiter sa campagne, à la suite d'un scandale qui a éclaté fin septembre, accusé d'avoir fermé les yeux sur les flirts des élus de son groupe avec des mineurs travaillant au Congrès.
Les Américains devaient aussi élire 36 des 50 gouverneurs. Les démocrates ont remporté six sièges de gouverneurs détenus par des républicains (Colorado, Arkansas, Maryland, New York, Ohio, Massachusetts). L'ancienne star de Hollywood, le républicain Arnold Schwarzenegger a échappé à la vague démocrate: il a été réélu gouverneur de Californie (ouest) avec près de 56% des voix.
Article publié le 08/11/2006 Dernière mise à jour le 08/11/2006 à 14:59 TU