Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mauritanie

Elections : le décompte se poursuit

Les longues files d'attente témoignaient d'un taux de participation assez élevé. 

		(Photo : AFP)
Les longues files d'attente témoignaient d'un taux de participation assez élevé.
(Photo : AFP)
Le scrutin du 19 novembre qui regroupait les municipales et les législatives, malgré sa complexité, a globalement été de bonne tenue, s’accordent à dire les nombreux observateurs dépêchés sur place par des organisations non gouvernementales et des institutions internationales. Cette consultation est la première étape électorale de la transition politique vers un régime démocratique. Le ministère de l’Intérieur a annoncé un taux de participation qui se situe entre 65 et 70%. En attendant l’annonce des premiers résultats officiels, certains chiffres circulent déjà à Nouakchott et qui sont nettement en faveur des coalitions politiques. La Coalition des forces du changement démocratique (CFCD, 8 partis) et le Parti républicain pour la démocratie et le renouveau (PRDR), l’ex-parti au pouvoir, recueilleraient la majorité des suffrages. Les premiers résultats officiels attendus dans la soirée du 20 novembre préciseront l’équilibre des forces politiques dans le pays et surtout au sein des coalitions qui se partageront le pouvoir. Plus d’un million d’électeurs étaient appelés à élire au moins 216 conseils municipaux et 95 députés à l’Assemblée nationale.

Les Mauritaniens étaient très nombreux à se rendre aux urnes ce dimanche 19 novembre. Selon les autorités, la participation atteindrait les 70%. L’envoyée spéciale de RFI sur place a constaté une très grande motivation du corps électoral.

Donaig Le Du

Envoyée spéciale de RFI en Mauritanie

«A peine la moitié des inscrits avait réussi à voter à la mi-journée.»

Le taux de participation était assez élevé dans les zones rurales. Visiblement, les électeurs n'ont pas été découragés par la complexité du scrutin. Trois urnes : une pour les municipales, une pour les législatives, liste nationale, et une pour les législatives, la liste de la circonscription.

Donaig Le Du

Envoyée spéciale de RFI en Mauritanie

«Sous le soleil, les files d'attente s'allongent: les femmes d'un côté, les hommes de l'autre, assis dans le sable carte d'électeur à la main.»

Malgré quelques protestations de certains partis politiques, l’envoyée spéciale de RFI en Mauritanie, Donaig Le Du, a noté que les opérations de vote se sont globalement bien déroulées.

Donaig Le Du

Envoyée spéciale de RFI en Mauritanie

«Le pari était risqué, mais globalement les opérations de vote se sont bien passées.»



Article publié le 20/11/2006 Dernière mise à jour le 20/11/2006 à 13:39 TU