Tchad
Les rebelles ont quitté Abéché
Le gouvernement tchadien qui reproche depuis le début des offensives, le 29 octobre dernier, au Soudan d’alimenter la rébellion, accuse également et aujourd'hui pour la première fois l’Arabie Saoudite et se dit victime «d’une guerre pour la promotion d’un islamisme militant».
Dans la nuit de samedi à dimanche, les rebelles tchadiens de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) se sont évanouis dans les faubourgs d’Abéché qu’ils auraient occupée pendant à peu près 24 heures. Selon leur chef militaire, le général Mahamat Nouri : «Ce n’est pas une défaite, notre but n’est pas de nous installer dans les villes pour les garder», mais de harceler les forces gouvernementales, en leur rendant, provisoirement le contrôle de la ville d’Abéché. De leur côté, les troupes des deux jumeaux Erdimi en rupture de ban avec le pouvoir Deby, le Rassemblement des forces démocratiques (RAFD) paraissent avoir également engagé un mouvement de repli lundi après leur avancée dimanche dans la région de Batha, au centre du pays.
Selon la représentante du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies, la ville d’Abéché a retrouvé son calme ce dimanche.
Claire Bourgeois
Représentante du HCR dans l'est du Tchad
«Ce matin on a entendu des tirs mais sans riposte.»
Claire Bourgeois
Représentante du HCR dans l'est du Tchad
«On a remarqué la présence de soldats gouvernementaux dans la ville d'Abéché, depuis ce matin.»
Le commissaire de l’Union africaine pour la Paix et la sécurité, Said Djinnit, regrette la violence qui règne dans certaines régions de l’Afrique.
Said Djinnit
Commissaire de l’Union africaine pour la Paix et la sécurité
«La violence appelle la violence. L'Afrique a un problème de gouvernance.»
Pour l’heure, la situation reste confuse dans le pays. Les rebelles de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) affirmant qu'elles pratiquent une stratégie de harcèlement.
Sonia Rolley
Correspondante de RFI à Ndjaména
«Le général Nouri affirme qu'il n'est pas pressé de prendre la capitale.»
Pour leur part, les rebelles du Rassemblement des forces démocratiques (RAFD) paraissent eux-aussi avoir amorcé un mouvement de repli depuis la région de Batha où, selon l'AFP, leur avancée avait semé l'émoi, dimanche, parmi les observateurs insatllés dans capitale tchadienne. Avec les trois autres groupes hostiles au régime d'Idriss Deby, les rebelles auraient également quitté la ville de Biltine dont ils avaient revendiqué la prise samedi. Mouvements tactiques ou contraints, la saison sèche voit en tout cas une reprise des offensives rebelles.
Article publié le 26/11/2006 Dernière mise à jour le 26/11/2006 à 16:31 TU