Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Venezuela

Chavez, réélu, proclame « la victoire de la révolution »

Réélu président du Venezuela avec plus de 61% des voix, Hugo Chavez salue la foule venue le soutenir à Caracas. 

		(Photo : AFP)
Réélu président du Venezuela avec plus de 61% des voix, Hugo Chavez salue la foule venue le soutenir à Caracas.
(Photo : AFP)

C’est son meilleur score. Avec plus de 61% des voix, Hugo Chavez réalise une performance encore supérieure à celle de son élection en 98, ou de sa réélection en 2000. Son rival social-démocrate, Manuel Rosales, n’a même pas attendu la fin du dépouillement pour reconnaître sa défaite. Pas plus qu’Hugo Chavez qui dès dimanche soir a prononcé un grand discours au balcon du palais présidentiel de Miraflores, à Caracas pour proclamer la « victoire de la révolution », avant de lancer : « Le règne du socialisme est le règne du futur du Venezuela! » et de saluer son ami, le leader cubain Fidel Castro.

Les partisans du régime chaviste, sur le pied de guerre depuis l'aube, avaient fêté leur victoire attendue dès la clôture du scrutin, tirant des salves de feux d'artifice et de pétards dans les rues de la capitale. La mobilisation a été particulièrement forte dans les quartiers défavorisés, où le président a bâti sa popularité en développant des programmes sociaux, baptisés « missions » et financés largement par la manne pétrolière.

Reconnu pour sa gestion dans le riche Etat pétrolier de Zulia, son adversaire, Manuel Rosales, avait dénoncé durant la campagne un régime « cubano-communiste », promettant de défaire les liens avec les pays hostiles aux Etats-Unis, notamment au Proche-Orient. Lors de son discours dimanche soir, Hugo Chavez a au contraire stigmatisé une nouvelle fois les Etats-Unis : « Nous avons donné une leçon à l'impérialisme américain. C'est une autre défaite pour le diable qui prétend diriger le monde ».



par Rédaction Internet  (avec AFP)

Article publié le 04/12/2006 Dernière mise à jour le 04/12/2006 à 09:12 TU