Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique des matières premières

La diplomatie pétrolière du Venezuela

Une première cargaison de produits pétroliers en provenance du Venezuela est attendue aujourd’hui au Nicaragua. Une livraison qui tombe à point nommé : les transports de la capitale Managua sont paralysés par un mouvement de protestation contre la cherté du pétrole. Le Nicaragua comme nombre de pays émergents étant durement touché par la flambée du brut. L’accord négocié entre le président Chavez et le leader des sandinistes Daniel Ortega prévoit une réduction de 40% sur le prix du marché pour approvisionner en priorité les villes dirigées par les sandinistes. Le premier exportateur latino américain confirme son statut de fournisseur providentiel auprès des pays amis. Cuba, mais aussi l’Argentine et l’Uruguay profitent déjà de ce régime de faveur. Les pays de la Caraïbe bénéficieront également des largesses de Caracas : 190 000 barils par jour sont destinés aux 13 pays signataires de l’accord, ils paieront leur facture en denrées agricoles, banane, sucre ou riz selon leur capacités. Un prêt à long terme financera le reste. Pour les opposants au président Chavez, cette solidarité régionale a surtout l’avantage d’étendre l’influence de Caracas sur une région traditionnellement acquise à l’administration américaine. Une diplomatie coûteuse  pour la compagnie nationale : pour 2005 le manque à gagner est estimé à 1 milliard 600 millions de dollars. Le volume de brut exporté sous ce régime préférentiel a triplé en un an et représente cette année 10% de l’ensemble des exportations de pétrole du Venezuela. Les Etats-Unis les deux tiers. Ce partenaire que le président Chavez ne cesse de vilipender souffrira t’il de cette politique en terme d’approvisionnement de brut ? Rien n’est moins sûr, car si Washington est voué aux gémonies à Caracas, sur le plan commercial les Etats-Unis restent un partenaire commercial apprécié. Ce qui n’empêche le cinquième exportateur mondial de brut de chercher à tout prix de nouveaux débouchés. Et Katrina y contribue indirectement : avec la paralysie des installations du Golfe  de nombreux contrats ont été annulés et un cargo initialement destiné aux majors américaines a été détourné vers l’Asie. Il fait route actuellement vers l’Inde où il cherche à trouver preneur.

En bref, l’Iran menace d’utiliser son atout pétrolier dans la dispute qui l’oppose à l’Europe et aux Etats-Unis sur son programme nucléaire. Téhéran pourrait lier l’exportation de son brut au soutien accordé à son programme de développement de l’atome.

Les cours du café ont plongé lundi à Londres comme à New York. L’arabica coté aux Etats-Unis a perdu 4% atteignant son plus bas niveau depuis 10 mois. La livraison de décembre a clôturé à 86 cents 25 la livre, soit 1725 dollars la tonne tandis que le robusta reculait dans les mêmes proportions pour descendre jusqu’à 838 dollars la tonne pour une livraison en novembre, un plus bas depuis 7 mois. La perspective d’une bonne récolte au Brésil, le premier producteur mondial a encouragé les fonds à se désengager, du coup les industriels préfèrent attendre pour achetant en espérant une baisse encore plus importante, certains estiment que ce recul ne fait que corriger l’embellie du printemps.



par Dominique  Baillard

[21/09/2005]

Les précédents Chronique des matières premières








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]