Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique des matières premières

Le marché du bois tropical au point mort

Dominique Baillard 

		(Photo : RFI)
Dominique Baillard
(Photo : RFI)
Par temps de crise, il y a toujours des acheteurs à l’affût des bonnes affaires. Mais sur le marché des bois tropicaux, il n’y a plus de vendeurs, car les prix proposés sont bien trop bas. Pour l’okoumé, l’essence la plus connue de la forêt gabonaise, les offres sont inférieures de 300 euros au prix de revient du mètre cube disponible au port d’embarquement. Au Gabon, les exportations de grumes ont baissé de 11% en volume en 2008. Même la Chine a réduit ses importations de grumes puisqu'elle ne parvient plus à les réexporter sous forme de contreplaqué. Personne ne croit à une reprise avant, au mieux, l’automne 2009. L'amélioration sera en vue une fois que les stocks intermédiaires détenus par les distributeurs seront résorbés et surtout quand la construction repartira.

L’immobilier est le principal débouché des essences exotiques. Or, les perspectives pour l’année 2009 sont mauvaises. En Espagne, où l’on a construit en moyenne 850 000 logements par an, depuis 2004, on espère au mieux 150 000 chantiers en 2009. En France, la demande de permis de construire a baissé de 40% en 2008. Ce n’est pas la première crise que traverse ce marché hyperdépendant de la bonne santé du bâtiment, mais c’est sans doute l’une des plus graves, concède un négociant en essences brésiliennes.

Partout dans le monde, les exploitants forestiers mettent les coupes en veilleuse. Certains ont déjà mis la clé sous la porte. C’est le cas d’une société basée en Côte d’Ivoire. En Centrafrique, c’est la catastrophe, l’abattage du sapelli a été totalement arrêté. La situation est préoccupante pour tous les pays du bassin du Congo où l’exploitation du bois fait vivre10 millions de familles. Le secteur est le second pourvoyeur d’emplois après l’administration. Certains gouvernants, notamment au Gabon et en République démocratique du Congo, ont déjà réagi en allégeant la pression fiscale sur les entreprises pour les aider à tenir le coup.


par Dominique  Baillard

[14/01/2009]

Chronique des matières premières : les précédent(e)s







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense