Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Jeux vidéo

La nouvelle console Nintendo victime de son succès

Une des innovations de la Wii : son joystick (manette) sensible aux mouvements. 

		(Source : Nintendo)
Une des innovations de la Wii : son joystick (manette) sensible aux mouvements.
(Source : Nintendo)
Les fêtes de fin d’année sont le rendez-vous à ne pas manquer pour l’industrie du jeu vidéo. Pari réussi pour le fabricant Nintendo qui vient de lancer une console innovante. La Wii a en effet pour particularité un mode de jeu basé sur la reconnaissance des mouvements. Reste tout de même quelques problèmes….

Méfiez vous de la nouvelle console de jeux vidéo Wii de Nintendo. Elle peut devenir dangereuse. Son concept : faire bouger d’autres parties du corps que les pouces. L’un des atouts de cette console particulièrement innovante est de reproduire à l’écran les mouvements du joueur. Le joystick (une manette sans fil équipée d’un capteur à l’extrémité) dirigé vers l’écran lui permet en effet de reconnaitre les mouvements du joueur. Une technologie qui permet à l’utilisateur de «mieux entrer dans le jeu». Il frappe dans la balle comme s’il tenait une raquette de tennis, il combat comme s’il avait un sabre à la main. Mais cette console très sportive a ses limites. Il ne faut pas oublier de fixer la courroie de la manette autour de la main… faute de quoi l’objet risque de voler dans l’appartement.

Des utilisateurs maladroits voire excités ont démoli leur téléviseur en projetant accidentellement leur manette lors de parties enfiévrées. Quelques vidéos de choix sur les sites YouTube ou DailyMotion valent le détour pour se rendre compte de la frénésie de certains joueurs qui ont fracassé leur téléviseur ou leur lecteur de DVD en lançant la manette par mégarde, lors de matches de base-ball ou de tennis un peu trop réels. Plus fort encore, un résident de Rochester à New-York a ainsi accidentellement frappé sa fiancée en jouant au tennis et blessé son chien en s’adonnant au lancer de quilles.

Face à un tel déchaînement, le groupe japonais Nintendo n’a eu d’autres choix, vendredi 15 décembre, que d’échanger 3,2 millions de courroies de sécurité destinées à relier la commande de la console Wii au poignet de l’utilisateur. «La première version de notre courroie, épaisse de 0,6 millimètres, s’est avérée insuffisante par rapport à la force de certains clients. Nous avons décidé de les remplacer par des courroies de 1,0 millimètre », a expliqué dans un communiqué Yasuhiro Minagawa, le porte-parole du groupe.

Des ventes record

Une erreur de millimétrage qui entache l’énorme succès de la Wii. Car comme aux Etats-Unis et au Japon où 400 000 unités ont été vendues en 24 heures, la Wii bat des records de vente sur le Vieux Continent. En la mettant au prix de 249 euros sur les marchés européens le 7 décembre dernier, Nintendo a réalisé l’un des meilleurs départs de l’histoire des consoles. Près de 325 000 exemplaires ont été vendus en l’espace de deux jours.

De Londres à Stockholm en passant par Paris, certains aficionados n’hésitent pas à braver le froid et à camper plusieurs jours devant les magasins pour s’en procurer un exemplaire. Dix jours avant Noël, Nintendo affiche un nombre sans précédent de pré-commandes en Europe. Le groupe espère ainsi attirer, grâce à sa télécommande d’un genre nouveau, de nouvelles catégories de joueurs, comme les plus de 25 ans et les filles, et prévoit d’en écouler six millions dans le monde d’ici fin mars 2007. Car l’ambition du fabricant est de ne pas s’adresser qu'aux seuls joueurs.

La console permettra bientôt d’accéder aux informations de l’Agence Associated Press et à la météo. Pour cela, il sera nécessaire de connecter la machine à l’internet via une connexion wi-fi (internet sans fil). Le concurrent de Nintendo, Sony, a également présenté une nouvelle console de jeux. La Playstation 3, lancée à la mi-novembre aux Etats-Unis. Elle s'est vendue deux fois moins que la Wii de Nintendo. En raison de retards de fabrication, Sony a largement raté son objectif de 400 000 unités mises en vente lors de son lancement sur les marchés américain et japonais. Ces mêmes problèmes de production l’obligent à repousser au printemps 2007 le lancement en Europe de la Playstation 3 laissant le champ libre à la Wii de Nintendo.



par Myriam  Berber

Article publié le 15/12/2006 Dernière mise à jour le 15/12/2006 à 16:01 TU