Proche-Orient
Abbas et Haniyeh pourraient renouer le dialogue en Jordanie
(Photo : AFP / Montage : RFI)
Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh pourraient se rencontrer prochainement à Amman. Annonce faite durant la visite du président palestinien en Jordanie. «L'invitation jordanienne répond à la volonté du roi Abdallah de tout faire pour relancer le processus de paix et solidifier l'unité nationale palestinienne», dit un communiqué du gouvernement jordanien. Le Hamas a confirmé que le Premier ministre palestinien acceptait lui aussi l'invitation. On ne connaît pas la date de cette éventuelle rencontre, mais selon certaines sources palestiniennes, ce pourrait être dans le courant de la semaine.
C'est à l'extérieur des territoires palestiniens, en Jordanie, qu'une rencontre entre Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh pourrait finalement se tenir. Il s'agirait d'évoquer les «points de divergences» entre les deux hommes, comme le dit pudiquement un communiqué en provenance d'Amman.
Les relations entre le Premier ministre et le président palestinien sont en réalité délétères depuis que Mahmoud Abbas a annoncé, le 16 décembre dernier, son intention de tenir des élections anticipées, qualifiées de «coup d'Etat» par le Hamas. Les affrontements qui ont suivi, entre partisans du mouvement islamiste et partisans du Fatah, ont fait 15 morts. Et même si un cessez-le-feu est en vigueur, la situation reste tendue à Gaza.
Dans ce bras de fer qui oppose les dirigeants palestiniens, la Jordanie apporte ouvertement son soutien à Mahmoud Abbas. Elle prône également la relance des pourparlers de paix israélo-palestiniens, alors que le Hamas refuse de reconnaître l'Etat hébreu.
Le mouvement islamiste n'a d’ailleurs plus droit de cité à Amman. Ses locaux ont été fermés dans la capitale jordanienne depuis que ses dirigeants ont été accusés de mener des activités illégales. C'était en 1999.
La visite d'Ismaïl Haniyeh en Jordanie serait donc la première d'un dirigeant du mouvement islamiste depuis sept ans.
par Murielle Paradon
Article publié le 26/12/2006 Dernière mise à jour le 26/12/2006 à 11:40 TU