Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

Guerre au Liban: l’armée fait son autocritique

En trente-quatre jours de conflit et malgré les moyens déployés, l'armée israélienne n'a pas réussi à mettre un terme aux tirs de roquettes du Hezbollah. 

		(Photo : AFP)
En trente-quatre jours de conflit et malgré les moyens déployés, l'armée israélienne n'a pas réussi à mettre un terme aux tirs de roquettes du Hezbollah.
(Photo : AFP)
Près de 600 officiers supérieurs israéliens se sont réunis, lundi et mardi, dans une base aérienne au nord du pays, pour débattre des conclusions de l’enquête militaire sur les ratés du conflit avec le Hezbollah, en juillet et août 2006. Parmi les principaux griefs faits à l’état-major, des «carences» dans la préparation des troupes et la manière dont elles ont été utilisées durant les opérations. Le chef d’état-major, Dan Haloutz, a reconnu des erreurs, mais a refusé de démissionner.

Près de cinq mois après la fin du conflit contre le Hezbollah chiite, au sud du Liban, la crise de confiance est encore profonde au sein de l’armée israélienne. Un haut responsable militaire israélien confiait dès lundi au quotidien Haaretz, au premier jour de la réunion des officiers supérieurs, qu’une «large frange des participants à la conférence doutait de l’aptitude à diriger de l’actuel état-major».

C’est dans la base aérienne d’Hatzor, au nord du pays, que la réunion s’est tenue. Deux jours de débats et de discussions destinés à tirer les leçons d’une guerre qui a valu, à la hiérarchie militaire et au gouvernement d’Ehud Olmert, de violentes critiques de la part de l’opinion israélienne, des médias et de nombreux responsables politiques. Au sein même de l’armée, des voix se sont élevées pour souligner la mauvaise organisation de l’offensive.

Le conflit a duré trente-quatre jours, du 12 juillet au 14 août 2006. Il avait été déclenché après l’enlèvement de deux soldats israéliens par des miliciens chiites qui avaient fait une incursion en territoire israélien.

Cette guerre s’est soldée par un piètre résultat pour Israël qui, malgré les moyens déployés, n’a pas réussi à mettre un terme, avant le cessez-le-feu, aux tirs de roquettes du Hezbollah. Environ 1 200 Libanais, essentiellement des civils, et 157 Israéliens, surtout des militaires, y ont trouvé la mort.

Dès la fin des combats, le 14 août, tandis que la milice chiite libanaise criait victoire, des dizaines de milliers de manifestants israéliens, dont des militaires de réserve ayant servi au Liban, défilaient pour exiger la démission d’Ehud Olmert, d’Amir Peretz et du chef d’état-major, le général Dan Haloutz. Peu après, une série d’enquêtes étaient lancées sur la façon dont les opérations avaient été menées.

Futures confrontations

Le général de réserve et ancien chef d’état-major Dan Shomron, 69 ans, à qui a été confiée l’enquête interne à l’armée, a livré ses conclusions la semaine dernière. C’est sur ces conclusions, remises notamment au général Haloutz, qu’ont porté les deux jours de débats, mais aussi sur d’autres enquêtes menées par des généraux de réserve sur divers aspects de la guerre.

Outre une mauvaise organisation de l’offensive, des «carences» ont été relevées dans la préparation des troupes et la manière dont elles ont été utilisées dans les opérations. Dans ses conclusions, l'enquête ne fait pas mention, toutefois, de responsabilité personnelle des officiers de l'état-major dans ces carences, selon la radio militaire israélienne. Dan Shomron reproche d'autre part à l'état-major de ne pas avoir pris suffisamment de mesures pour contenir les tirs de roquettes du Hezbollah visant le nord d'Israël.

Israël a, certes, échoué à atteindre ses objectifs de guerre, a admis, mardi à Hatzor, le général Dan Haloutz. Mais il a rejeté les appels à la démission, expliquant que cela reviendrait à «prendre la fuite (…) Je n’ai pas entendu mes supérieurs m’ordonner de me démettre. S’il le font, j’obéirai.» Et d’ajouter que sa tâche allait désormais consister à préparer l’armée à de futures confrontations.

par Philippe  Quillerier

Article publié le 02/01/2007 Dernière mise à jour le 02/01/2007 à 19:27 TU