Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Nouveau raid américain contre des islamistes

Situation géographique de la Somalie. 

		(Carte : Silvio M. Segala/ RFI)
Situation géographique de la Somalie.
(Carte : Silvio M. Segala/ RFI)

L'armée américaine a mené mardi, pour la deuxième journée consécutive, une attaque aérienne dans le sud de la Somalie contre des islamistes soupçonnés d'avoir des liens avec al-Qaïda. Une information révélée par un haut responsable gouvernemental somalien proche du ministère de la Défense. Lundi déjà, l'armée américaine avait mené plusieurs attaques dans cette région, le Pentagone se refusant à tout commentaire. La Commission européenne a déploré ces attaques, craignant «un scénario de choc des religions et des civilisations».


Les appareils qui ont mené l’attaque mardi sont américains, selon un haut responsable gouvernemental somalien proche du ministère de la Défense. Une information qui ne pouvait pas être confirmée de source indépendante dans l'immédiat. «Les hélicoptères qui ont attaqué le bastion des terroristes appartiennent aux Etats-Unis (…) Les troupes somaliennes et éthiopiennes vont se rendre dans la région», a-t-il ajouté à Mogadiscio. Selon ce responsable, «cette opération était destinée à détruire les installations de commande et de contrôle des terroristes».

Des témoins ont affirmé que des hélicoptères avaient attaqué dans l'extrême sud de la Somalie entre 11h00 (08h00 TU) et 12h00 locales (09h00 TU). Deux hélicoptères ont survolé la ville (d'Afmadow) et largué des bombes dans un village proche. «Nous ne savons pas si les hélicoptères sont américains ou éthiopiens», avait déclaré un habitant d'Afmadow, Ali Said Yusuf Mohamed, joint au téléphone depuis Mogadiscio. Un autre résident, Abdullahi Hassan, a confirmé ce témoignage. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat. Afmadow se situe à environ 420 km au sud-ouest de la capitale, Mogadiscio.

«Partout dans le monde»

Lundi déjà, l'armée américaine avait mené plusieurs attaques dans cette région, dans au moins deux autres villages (Badel et Aayo), contre des islamistes soupçonnés de liens avec al-Qaïda, selon les autorités somaliennes.

Fin décembre-début janvier, les troupes éthiopiennes et gouvernementales somaliennes ont chassé de Mogadiscio les miliciens des Tribunaux islamiques, qui ont perdu en outre les régions somaliennes qu'ils contrôlaient depuis des mois. Ils auraient trouvé refuge dans l'extrême sud de la Somalie.

Selon les Etats-Unis, des membres présumés du réseau al-Qaïda qui seraient impliqués dans plusieurs attentats, dont ceux en 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie (224 morts), se cacheraient en Somalie. Mardi matin, le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed a estimé que les Américains avaient «le droit» de mener des attaques aériennes contre des membres d'al-Qaïda «partout dans le monde».

Ces attaques aériennes américaines n'aident pas à améliorer la situation à «long terme» dans le pays, a déploré mardi la Commission européenne. «Cela confirme que le conflit en Somalie va durer longtemps», a déclaré le porte-parole du commissaire européen au Développement Louis Michel, craignant que la situation ne dégénère en un «scénario de choc des religions et des civilisations». Le nouveau secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est, lui aussi, déclaré préoccupé par les raids américains, craignant qu'ils n'entraînent une escalade des hostilités dans la région.

Lundi, le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed a fait son entrée dans Mogadiscio pour la première fois en tant que chef de l'Etat, dans une capitale, où il n'était pas retourné depuis près de vingt ans. Mardi soir, au moins deux personnes ont été tuées dans la capitale lors d'un échange de tirs entre des assaillants non identifiés et des soldats éthiopiens.



par Rédaction Internet  (avec AFP)

Article publié le 09/01/2007 Dernière mise à jour le 09/01/2007 à 08:54 TU

Audio

Anne Toulouse

Envoyé spéciale permanente de RFI aux Etats-Unis

«Il est difficile de dire si l'opération a atteint ses objectifs.»

[09/01/2007]

Stéphanie Braquehais

Envoyée spéciale de RFI à Mogadiscio

«L'attaque a fait beaucoup de victimes.»

[09/01/2007]

Articles