Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique)

Somalie : L’UE en attente

Anne-Marie Mouradian 

		(Photo RFI)
Anne-Marie Mouradian
(Photo RFI)

Le groupe international de contact sur la Somalie a appelé, vendredi à Nairobi, au «financement urgent» d’une force de paix internationale pour créer les conditions d’un retrait des forces éthiopiennes qui ont aidé le gouvernement somalien à déloger les Tribunaux islamistes. Une demande qui suscite des réactions bien différentes à Washington et à Bruxelles.

Les Etats-Unis ont immédiatement déclaré, hier, ajouter 24 millions de dollars aux 16 millions d’aide humanitaire qu’ils avaient déjà annoncés la veille, dont 14 millions destinés au déploiement de la force de paix. Washington avait aussi confirmé que ses navires, au large des côtes somaliennes et de la Corne de l’Afrique, sont chargés d’empêcher la fuite par mer de dirigeants islamistes liés à des organisations terroristes.

Pas d’annonce concrète, en revanche, à Bruxelles où le comité politique et de sécurité de l’Union européenne tenait vendredi une réunion spéciale sur la Somalie. Le COPS a reconnu la nécessité d’éviter un vide après le départ des soldats éthiopiens et, à cet égard, l’Europe dispose d’un budget particulier pour financer des missions de paix de l’Union africaine. Elle le fait déjà de façon appuyée au Darfour, par exemple. Mais il ne resterait plus dans les caisses de la Commission européenne que 15 millions d’euros pour appuyer le déploiement d’une force de l’UA en Somalie.

Quoi qu’il en soit, les Européens n’avancent aucun chiffre pour le moment. Ils se contentent, une nouvelle fois, d’appeler au dialogue et exhortent les autorités somaliennes de transition à élargir leur base pour créer un gouvernement d’union qui inclurait toutes les parties, y compris les islamistes modérés. Ce dialogue, insiste Bruxelles, est une priorité pour la stabilisation du pays. C’est, déclare-t-on aussi de source diplomatique, une condition préalable à l’aide européenne. De même à ce stade, l’Europe n’a annoncé aucune augmentation chiffrée de son aide humanitaire. Mais elle se dit disponible et en contact étroit avec l’Union africaine, la Ligue arabe, l’IGAD et les Nations unies.

Aucune décision concrète ne serait prise avant la réunion mensuelle des ministres européens des Affaires étrangères, le 22 janvier.

par Anne-Marie  Mouradian

[06/01/2007]

Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) : les précédent(e)s








Les derniers éditos et chroniques (texte)

Chronique des matières premières


Chronique des médias


Chronique ACP


Chronique armée-défense