Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Bush dévoile sa nouvelle stratégie

Le président Bush le 14 décembre 2005. 

		(Photo : AFP)
Le président Bush le 14 décembre 2005.
(Photo : AFP)
Moins de deux mois après la défaite des républicains aux élections de mi-mandat (mid-term) de novembre dernier, le président George W. Bush a présenté sa nouvelle stratégie pour l’Irak. Elle passe notamment par l’envoi de troupes supplémentaires dans ce pays où les soldats américains sont arrivés il y a quatre ans.

George W. Bush va envoyer 21 500 soldats supplémentaires en Irak. Environ 4 000 Marines devraient être déployés dans la province irakienne d’Anbar et un nouveau contingent de 17 500 soldats devrait arriver à Bagdad pour se consacrer aux opérations de sécurité dans la capitale.

Les troupes américaines présentes en Irak et leurs renforts vont également intensifier la lutte contre les infiltrés iraniens et syriens qui opèrent dans ce pays. C’est ce qu’indique le document qui présente la nouvelle stratégie américaine dans ce pays.

Le nouveau plan du président Bush prévoit également un financement supplémentaire de 6,8 milliards de dollars afin de mettre en œuvre cette nouvelle politique. Un milliard de dollars devrait être destiné à remettre sur pied l’économie irakienne, la société civile du pays, ainsi que ses infrastructures et son système judiciaire.



Article publié le 10/01/2007 Dernière mise à jour le 10/01/2007 à 19:29 TU