Grippe aviaire
Le virus H5N1 ressurgit en Europe
(Photo : AFP)
Le virus a réapparu sur le sol européen, en Hongrie. Il s’agit du premier cas signalé en Europe depuis août 2006, date à laquelle un oiseau malade avait été découvert en Allemagne, dans le zoo de Dresde. «Des tests pratiqués par le laboratoire national hongrois ont confirmé la présence du virus H5N1, très virulent, dans un élevage de volailles comptant plus de 3 000 oies, dans la région de Csongrad (au sud-est)», selon les déclarations, ce jeudi, de la Commission européenne. Les pays membres de l’UE «continuent à appliquer de strictes mesures de biosécurité pour minimiser le plus possible les risques [de pandémie]», a souligné la Commission européenne.
Des mesures sanitaires strictes ont aussitôt été prises. Les oies qui n’ont pas succombé au virus ont toutes été abattues à titre préventif. «Une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ont également été mises en place», a assuré la Commission européenne. En vertu d’un décret des services vétérinaires, le ministère serbe de l’Agriculture a interdit les importations de volailles et les produits à base de volailles en provenance de la Hongrie, pays frontalier. L’exécutif européen a précisé que «la réapparition de la grippe aviaire sur le sol européen sera discutée vendredi à l’occasion d’une réunion d’experts vétérinaire de l’Union européenne, programmée à Bruxelles».
Au Japon et en Indonésie
En Asie, les autorités japonaises viennent de confirmer, ce 25 janvier 2007, l’apparition d’un deuxième foyer de grippe aviaire à Hyuga au nord de la préfecture de Miyazaki (sud du pays), dans un village proche de celui où, il y a quinze jours, un autre élevage de poulets infectés par le virus a été décelé.
Le virus, qui est mortel pour l’homme, vient de faire, officiellement, une nouvelle victime en Indonésie, vendredi dernier. Le Centre d’information sur la grippe aviaire, rattaché au ministère indonésien de la Santé, a en effet déclaré le décès d’une fillette de 8 ans infectée par le H5N1, à Jakarta. La fillette vivait dans la province de Java-centre et, «selon nos informations, des poulets morts se trouvaient chez ses voisins», a déclaré un des fonctionnaires du Centre d’information. «L’épidémie se poursuit chez les volailles dans tout le pays et tant que durera l’épizootie, il sera vain d’espérer une baisse significative des victimes humaines», a estimé cette semaine Georg Petersen, représentant de l’OMS en Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du globe.
A l’échelle de la planète et depuis décembre 2003, le H5N1 a infecté 270 personnes. Cent-soixante-quatre ont succombé à la maladie. Le décès de cette fillette porte à 63 le nombre de victimes indonésiennes. Actuellement, cinq personnes atteintes des symptômes de la grippe aviaire, sont hospitalisées dans la province indonésienne de Sulawesi-sud : «On a signalé la présence de poulets morts dans ce secteur, et les cinq malades viennent du même quartier», a signalé le Dr Khalid Saleh, chef du service spécialisé dans la grippe aviaire de l’hôpital Wahidin Sudirohusodo à Makassar, capitale de la province. Selon ce médecin, «l’état actuel des cinq malades s’améliore».
En Egypte
En Afrique de l’Est, le ministère égyptien de la Santé et de la Population a annoncé, le 19 janvier, un nouveau cas d'infection humaine par le virus, confirmé par le Laboratoire central de la santé publique en Égypte. La victime, une femme de 27 ans, a développé les symptômes de la grippe aviaire apparus le 9 janvier 2007. L'enquête épidémiologique initiale a révélé qu'il y a eu, dans les jours précédant l'apparition de la maladie, des volailles malades ou mortes sur son lieu d’habitation. Sur les 19 cas d'infection humaine causés par le virus H5N1 et recensés en Égypte, 11 ont été mortels.par Dominique Raizon
Article publié le 25/01/2007 Dernière mise à jour le 25/01/2007 à 16:53 TU