Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

Plusieurs responsables de l’opposition arrêtés

La police a notamment arrêté trois candidats à l’élection présidentielle prévue pour le 25 février: le secrétaire général du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng, l’ancien Premier ministre Moustapha Niasse de l’Alliance des forces de progrès et Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT). La manifestation, interdite par la préfecture vendredi soir, avait été organisée par plus d’une vingtaine de partis et des organisations de la société civile.

Tous les dirigeants de l’opposition ont été libérés quelques heures plus tard.


Intervention de la police lors d'une manifestation antigouvernementale, à Dakar, le 27 janvier 2007. 

		(Photo: AFP)
Intervention de la police lors d'une manifestation antigouvernementale, à Dakar, le 27 janvier 2007.
(Photo: AFP)

Les forces de l’ordre ont rapidement dispersé les centaines de manifestants grâce à l’utilisation de grenades de gaz lacrymogène. Les manifestants étaient rassemblés dans un carrefour du quartier populaire de la Médina, près des locaux de la Radio télévision sénégalaise. Vers 13h00 des policiers poursuivaient des petits groupes de manifestants dans le quartier du Plateau.

Les manifestants voulaient protester notamment contre «le découplage des élections présidentielle et législatives» et «pour un respect des institutions et du code électoral sénégalais». Le premier tour le l’élection présidentielle est prévu le 25 février prochain. Le chef de l’Etat Abdoulaye Wade, 80 ans, est candidat à sa succession.

Outre les trois candidats à l’élection présidentielle, une dizaine d’autres responsables de l’opposition ont également été interpelés, ainsi que célèbre militant écologiste Haïdar El Ali. Le porte-parole du PS, Abdoulaye Wilane, a déclaré que l’arrestation des responsables de l’opposition est «absolument abominable, barbare et rétrograde» et que le Sénégal «va devenir ingouvernable». Les organisateurs de la manifestation ont aussitôt constitué un comité de crise.

Tous les dirigeants de l’opposition ont été remis en liberté vers 16h00 locales.

par Rédaction Internet  (avec AFP)

Article publié le 27/01/2007 Dernière mise à jour le 27/01/2007 à 14:22 TU