Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cuba

Castro refait une apparition

Fidel Castro et Hugo Chavez à la télévision cubaine le 30 janvier 2007. 

		(Photo: AFP)
Fidel Castro et Hugo Chavez à la télévision cubaine le 30 janvier 2007.
(Photo: AFP)
Six mois jour pour jour après avoir transféré «provisoirement» le pouvoir à son frère Raul, le président cubain est apparu ce mardi à la télévision, en compagnie de son homologue et ami vénézuelien, Hugo Chavez. Il dément ainsi les rumeurs insistantes qui le disaient à l'agonie.

La dernière apparition sur une vidéo de Fidel Castro remontait à trois mois. Et en comparaison, le lider cubain a l'air en meilleure santé, quoique toujours affaibli par rapport à avant son opération, il y a six mois. Il a apparemment repris un peu de poids et son visage a retrouvé des couleurs. Cette vidéo aurait été tournée lundi, et on y voit Fidel Castro en compagnie d'Hugo Chavez, dont on ignorait qu'il était à Cuba. Fidel Castro, en survêtement, reçoit en tout cas debout son invité qui porte, lui, sa traditionnelle chemise rouge, et qui, comme toujours, multiplie les gestes et les paroles d'affection et lance quelques plaisanteries.

Les rares vidéos de Fidel depuis son opération l'ont montré presque toutes aux côtés de cet espèce de fils spirituel vénézuélien, qui se comporte avec son aîné comme nul Cubain n'oserait le faire : en le touchant et en le taquinant à l'occasion. Une familiarité qui n'exclut pas les choses sérieuses puisque les deux hommes se sont séparés en s'écriant en choeur «Patrie, socialisme ou mort», le vieux slogan révolutionnaire cubain, un peu accommodé à la «sauce Chavez».

Cette vidéo sort en tout cas bien opportunément pour démentir les nombreuses rumeurs qui avaient couru ces derniers temps sur un état de santé de Fidel Castro présenté comme alarmant ; des rumeurs venues des Etats-Unis, mais aussi de médecins espagnols. Opportunément aussi parce qu'il y a six mois exactement Fidel Castro passait la main, provisoirement, à son frère cadet Raul, après une maladie dont il suggère lui-même dans cette toute dernière vidéo qu'il va la surmonter, puisqu'on l'entend dire à son visiteur : «c'est loin d'être une bataille perdue».

Peu de changements avec Raul

Quant au bilan de Raul Castro, il va dans le sens de la continuité. Il n'y a guère eu de changements depuis six mois que Raul tient les rênes. Alors des observateurs lui prêtent des intentions : celles de vouloir se lancer dans une sorte de voie chinoise, avec une ouverture économique et la reprise de relations avec les Etats-Unis. Tout cela sur fond d'immobilisme politique, et donc de maintien de la même caste à la tête du pays. Or, à part quelques vagues paroles en faveur du débat ou qui ont pu être interprétées comme un début de main tendue aux Etats-Unis, à part quelques résurrections dans l'entourage de Raul de gens qui avaient été mis sur la touche par Fidel Castro, rien n'indique pour l'instant dans les faits que Raul Castro va infléchir le système cubain. D'ailleurs, il a gouverné durant ces six mois d'une façon plutôt collégiale. Et les dissidents de leur côté n'ont vu aucune évolution.



par Michèle  Gayral

Article publié le 31/01/2007 Dernière mise à jour le 31/01/2007 à 08:09 TU