Guinée
Les syndicats s'impatientent
(Carte : DK/RFI)
Depuis 10 jours, les Guinéens attendent la nomination d'un Premier ministre aux pouvoirs élargis. C'était la promesse du président Lansana Conté pour sortir de la grève générale qui a paralysé le pays pendant 18 jours entre les 10 et 27 janvier derniers. Depuis a été publié le décret précisant les pouvoirs du chef du gouvernement, un poste qui n'existait pas dans la Constitution guinéenne de 1990. Mais le nom de ce Premier ministre «de consensus» n'a toujours pas été annoncé.
Les syndicats guinéens, réunis ce lundi à Conakry, ont décidé de faire monter la pression. Ils menacent d'organiser de nouvelles manifestations si Lansana Conté ne nomme pas un Premier ministre d'ici le 12 février.
Ibrahima Fofana
Secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée
«Nous avons été patients jusqu'ici. Nous sommes au bout de notre patience»
Le président de Guinée Bissau, Joao Bernardo Vieira, de retour de Conakry, a affirmé avoir conseillé à son homologue Lansana Conté «d'accélérer le processus de nomination» et de «faire preuve d'une grande pondération face aux menaces des leaders syndicaux de prendre à nouveau la rue.» Lors des violences de la fin janvier, au moins 59 manifestants avaient été tués par les forces de l'ordre.
Article publié le 05/02/2007 Dernière mise à jour le 05/02/2007 à 17:47 TU