Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

En attendant le nouveau gouvernement

Le président Laurent Gbagbo (à droite) et son nouveau Premier ministre, Guillaume Soro, le 29 mars 2007. 

		(Photo : Reuters)
Le président Laurent Gbagbo (à droite) et son nouveau Premier ministre, Guillaume Soro, le 29 mars 2007.
(Photo : Reuters)
Les dernières tractations avant l’installation d’un nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire ont permis de voir que l’axe Abidjan-Bouaké-Ouagadougou fonctionne. Les protagonistes, le pouvoir d’Abidjan et les Forces nouvelles, viennent de soumettre au parrain de leur accord de paix, le président burkinabé, l’accord de gouvernement conclu entre eux.

Désiré Tagro, le conseiller du président Laurent Gbagbo et Sidiki Konaté, le porte-parole du secrétaire général des Forces nouvelles, étaient ensemble à Ouagadougou pour présenter au   président du Burkina faso, Blaise Compaoré, l’accord de gouvernement auquel ils étaient parvenus. Le président burkinabé est le parrain de l’accord de paix signé le 4 mars dernier entre les ex-rebelles et le pouvoir d’Abidjan. «Un accord a été trouvé entre les deux parties sur la formation du gouvernement. Nous sommes venus le valider auprès du facilitateur», a déclaré à l’AFP Sidiki Konaté.

Le nouveau Premier ministre, Guillaume Soro, a probablement terminé les consultations pour la formation de son gouvernement. Mais il reste «les derniers réglages» à faire avec le président Gbagbo, dit-on dans l’entourage du Premier ministre. La liste du gouvernement qui devrait comporter 33 ministres sera rendue publique avant vendredi, précise-t-on de même source. En attendant, Guillaume Soro a rendu visite à l’ancien président Henri Konan Bédié qui s’est dit «très heureux de l’avoir reçu, lui et son équipe». L’ancien président s’est refusé à toute déclaration concernant la nomination du futur gouvernement de Côte d’Ivoire.

L’ancien Premier ministre est fier du travail accompli

La passation de pouvoir, entre Charles Konan Banny et Guillaume Soro, s'est déroulé ce 4 avril en fin d’après-midi à Abidjan. Mais avant cela, l’ancien Premier ministre a rassemblé chez lui, toute son équipe, pour lui témoigner sa gratitude. «Merci très sincèrement pour la collaboration et le soutien que vous m’avez apportés», a-t-il dit à ses ministres en se félicitant du travail accompli avant de faire le vœu que «l’équipe qui va nous succéder continue ces chantiers-là, les finissent pour qu’on aboutisse à la paix». La liste des membres du gouvernement de Guillaume Soro sera probablement publiée avant la fin de la semaine.

Avant l’installation de la nouvelle équipe, en application de l’accord de paix signé à Ouagadougou, les signes du changement sont déjà palpables. Les médias publics sont en pleine mutation. Le directeur général de la Radio télévision ivoirienne (RTI), Pierre Brou Amessan annonce le démarrage d’une nouvelle grille à la télévision nationale. «Le nouveau programme vise à préparer l’Ivoirien nouveau, c’est-à-dire quelqu’un de consensuel ouvert à toutes les régions et à tous les frères», a-t-il déclaré et la RTI va s’inscrire dans le processus de paix, «c’est le moment de la paix et nos émissions devront le démontrer», a-t-il promis. Cet optimisme est aussi  partagé par le ministre burkinabé des Affaires étrangères qui estime que l’accord de paix signé le 4 mars «va résoudre plus de 90% du problème», c’est-à-dire la réunification du pays.



par Didier  Samson

Article publié le 04/04/2007 Dernière mise à jour le 04/04/2007 à 17:33 TU