Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Israël déterminé à riposter aux tirs de roquettes

Raid israélien sur Gaza le 17 mai 2007. 

		(Photo : AFP)
Raid israélien sur Gaza le 17 mai 2007.
(Photo : AFP)
L’armée israélienne a mené, vendredi, de nouveaux raids aériens contre les combattants du Hamas, dans la bande de Gaza, en représailles aux tirs de roquettes vers le territoire israélien. Dans le même temps, les combats entre le mouvement islamiste et les forces de sécurité fidèles au président Mahmoud Abbas n'ont pas connu d'accalmie. Pour l’instant, Israël n’envisage pas d’offensive de grande envergure mais, dimanche, le Premier ministre, Ehud Olmert, doit réunir le cabinet de sécurité.

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a justifié, vendredi, les raids aériens menés à Gaza par l’armée israélienne. Devant une centaine d'ambassadeurs réunis, à Tel Aviv, à l'invitation de son ministère, la ministre a appelé la communauté internationale à «faire pression sur les extrémistes» palestiniens afin de faire cesser les tirs de roquettes sur Israël. «Parfois, il faut faire preuve de détermination, il faut faire pression sur les extrémistes, sur les terroristes, afin de leur faire comprendre que ce n'est pas tolérable».

Et Tzipi Livni d’ajouter : «Je crois que pendant trop longtemps, la communauté internationale a considéré que la situation dans le sud d'Israël était acceptable, qu'elle faisait partie de la vie en Israël, mais ce n'est pas le cas. Ca suffit !».

Au même moment, un appareil de l'armée israélienne menait un nouveau raid aérien contre une position contrôlée par des combattants du mouvement radical palestinien Hamas – le parti du Premier ministre, Ismaïl Haniyeh –, dans le sud de la bande de Gaza. L'armée israélienne a confirmé l’attaque, expliquant qu’elle avait visé un «poste du Hamas», sans donner plus de précisions.

Dominique Roch

Envoyée spéciale permanente de RFI au Proche-Orient

«Les raids aériens israéliens on coûté la vie depuis mercredi à 15 palestiniens au moins dont deux adolescents et blessé des dizaines d'autres.»

 De son côté, le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a appelé les Palestiniens à cesser les affrontements internes et à combattre Israël. «Le peuple palestinien doit s'unir devant l'occupation [israélienne] et mettre de côté tout le reste», a-t-il affirmé à Gaza.

Conséquence des violences – raids israéliens et combats inter-palestiniens –, la situation humanitaire continue de se dégrader dans la bande de Gaza. L'aide alimentaire a du mal à parvenir aux quelque 265 000 personnes qui en ont besoin, s'est inquiété, vendredi, le Programme alimentaire mondial (PAM). «Nous sommes, cependant, décidés à profiter de toutes les opportunités pour distribuer de l'aide», a indiqué une porte-parole du PAM à Genève, en précisant qu'une distribution d'aide alimentaire a eu lieu jeudi, dans le nord de la bande de Gaza, à la faveur d'une brève accalmie.

Le PAM dispose d’un mois de stocks, positionnés en Cisjordanie et à Gaza. Mais les employés de l'agence onusienne ont été consignés chez eux en raison des violences qui ont également provoqué la fermeture des commerces. «Sept habitants sur dix de la bande de Gaza souffrent d'insécurité alimentaire ou en sont menacés», a rappelé la porte-parole du PAM.

Les Etats-Unis et la Jordanie inquiets

A Washington, le président américain, George Bush, a exhorté Israéliens et Palestiniens à la retenue, tout en affirmant partager les craintes israéliennes suscitées par les tirs de roquettes contre le territoire israélien. Un haut responsable de l'armée israélienne a, toutefois, tenu à montrer la détermination de son pays : «La décision du Hamas, en tant qu'organisation, d'attaquer Israël nous a obligés à défendre nos civils. Nous allons continuer à prendre pour cible le Hamas et tous ceux qui tentent d'agir contre nous».

Franck Weil-Rabaud

Journaliste à RFI

«Ehud Olmert doit réunir dimanche 20 mai le cabinet de sécurité pour évoquer la situation dans le sud d'Israël.»

Le roi Abdallah II de Jordanie a estimé, dans une interview publiée vendredi par le Times de Londres, que pour parvenir à relancer le processus de paix au Proche-Orient, le temps était compté. Le souverain jordanien a enjoint les acteurs du dossier à redoubler d'efforts. Il s'exprimait depuis Petra, où il a reçu le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, l’exhortant à adopter une offre de paix arabe. «Nous avons un temps limité, a déclaré Abdallah II. Pratiquement, il n'y a peut être plus de chance pour un futur Etat palestinien».



par Philippe  Quillerier

Article publié le 18/05/2007 Dernière mise à jour le 18/05/2007 à 14:59 TU