Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël-Territoires palestiniens

Il y a 40 ans, la guerre des Six-Jours

Il y a 40 ans, des soldats israéliens célébraient leur victoire, lors de la Guerre des Six Jours.   

		(Photo : Reuters)
Il y a 40 ans, des soldats israéliens célébraient leur victoire, lors de la Guerre des Six Jours.
(Photo : Reuters)
Le 5 juin 1967, s'estimant menacé par plusieurs pays arabes, Israël attaquait l'Egypte. Immédiatement 8 pays arabes se déclaraient en guerre contre l'Etat hébreu qui l'emportait militairement en quelques jours. Quarante ans après, les conséquences de ce conflit pèsent toujours sur le Proche-Orient d'aujourd'hui.

En ce mois de juin 1967, Israël écrase militairement plusieurs armées arabes et se rend maître de nouveaux territories.

Jérusalem-Est conquise est annexée. Quarante ans plus tard, les Palestiniens revendiquent toujours la partie orientale de la ville pour en faire la capitale de leur futur Etat.

La guerre des Six-Jours, c'est aussi le début de l'occupation des Territoires palestiniens de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Cette dernière sera évacuée par Israël en 2005, mais 260 000 colons juifs vivent toujours en Cisjordanie au milieu de plus de 2 millions de Palestiniens dont la vie quotidienne est rythmée par les restrictions de circulation et les incursions de l'armée israélienne.

Autre territoire occupé depuis 1967 : le plateau du Golan que la Syrie revendique toujours.

La guerre des Six-Jours a changé le visage du Proche-Orient. Israël noue avec les Etats-Unis une alliance toujours solide.

Les pays arabes, eux, réagissent à leur défaite, en écrivant le célèbre «triple non» du sommet de Kharthoum : «non à la réconciliation avec Israël, non à la reconnaissance et non à la négociation».

Ce conflit marquera aussi le début d'un nouveau chapitre dans la lutte des organisations palestiniennes. Dans les années suivantes, leur combat s'étendra au monde entier, avec des détournements d'avion et d'autres actions spectaculaires comme la sanglante prise d'otages des jeux Olympiques de Munich en 1972.

avec Nicolas Falez



Article publié le 04/06/2007 Dernière mise à jour le 04/06/2007 à 17:54 TU