Sommet du G8
60 milliards de dollars pour l'Afrique

(Photo : AFP)
C'était une idée portée par les Etats Unis depuis plusieurs jours déjà. En effet, fin mai, George W. Bush s'était engagé à doubler l'aide américaine dans la lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria en Afrique d'ici 2013, soit 30 milliards de dollars. Aujourd'hui, il obtient le soutien des autres puissances du G8. Jusque là, plusieurs pays hésitaient à lancer ce programme, notamment l'Italie. Et donc Romano Prodi a fini par se rallier au projet.
Au final, les Etats-Unis vont apporter la moitié de la somme de 60 milliards de dollars, leurs partenaires du G8 le reste. De son côté, Angela Merkel a promis de contribuer à hauteur de 4 milliards d'euros. Alors cette mesure est loin de satisfaire les associations concernées puisqu'on est toujours très loin de l'engagement pour un traitement universel pris en 2005.
Aujourd'hui, ce programme devrait permettre de traiter à peine 5 millions de personnes. Soit à peine la moitié de ce qui aurait dû être obtenu.
Par ailleurs, dans leur communiqué sur l'Afrique, les huit viennent de confirmer les promesses faites il y a deux ans en matière d'aide publique au développement du continent noir mais pour l'instant sans donner plus de détails. Lors du sommet de Gleneagles en 2005, les huit s'étaient engagés à doubler leur aide à 50 milliards de dollars par an d'ici à 2010, dont 25 milliards pour l'Afrique noire.
avec Edith Bouvier
.
Article publié le 08/06/2007 Dernière mise à jour le 08/06/2007 à 19:40 TU