G8
Un bilan en demi-teintes pour le G8 à Heiligendamm

(Photo : AFP)
Avec Edith Bouvier, envoyée spéciale de RFI
Angela Merkel, qui était l'hôte de ce sommet, était très ambitieuse. Sur la question du réchauffement climatique, par exemple, elle tablait sur des réductions de 50% des émissions de gaz à effet de serre... Mais avant même de commencer, les négociations étaient déjà dans l'impasse... Nicolas Sarkozy, le président français, pour sa première sortie à l'internationale, exigeait lui aussi des objectifs chiffrés. Un détail que le président américain a toujours fermement rejeté. Après avoir révisé ses ambitions sur ce point, Angela Merkel espérait marquer les esprits avec de nouvelles propositions. Mais finalement, les Huit ont seulement consenti à réitérer les promesses faites à Gleneagles, en 2005.
Par ailleurs, une aide de 60 milliards de dollars a été consentie pour un programme de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria en Afrique. Mais pour l'instant, aucune date butoir n'est précisée. Une fausse bonne nouvelle, se sont immédiatement écriées les associations concernées puisque l'accès universel au traitement avait déjà été promis en 2005.
Sur le plan international enfin, le club des 8 n'est pas parvenu à s'entendre sur la question du Kosovo. Avant même d'arriver, les discussions entre les Russes et les Américains étaient très tendues, les Russes s'opposant en effet à toute intervention américaine sur un futur statut pour la province serbe.
Mais il y a quand même des choses positives, notamment concernant un autre conflit entre les Américains et les Russes. Depuis plusieurs semaines, Vladimir Poutine accusait les Etats-Unis de raviver la guerre froide. Il avait même menacé de pointer de nouveaux missiles sur l'Europe. Le président russe a proposé jeudi que les Etats-Unis puissent utiliser des installations déjà existantes en Azerbaïdjan - suggestion jugée trouvée intéressante par les Américains, le sujet sera abordé lors de la visite de Vladimir Poutine aux Etats-Unis début juillet. Le président russe ne s'arrête d'ailleurs pas là puisqu'il a offert d'étendre le bouclier antimissile américain à l'Irak et à la Turquie...
Et première victoire pour le président français, Nicolas Sarkozy a obtenu la mise en place d'une conférence internationale sur le Darfour. Elle se tiendra à la fin du mois, à Paris. Et surtout, en la présence de la Chine.
Quelques réactions à l'issue du sommet du G8
Bob Geldof
Chanteur engagé pour la lutte contre la pauvreté
Article publié le 09/06/2007 Dernière mise à jour le 09/06/2007 à 19:45 TU