Aéronautique
Les géants de l’air au Bourget
2 000 exposants du monde de l’industrie aéronautique et 140 aéronefs venus de 42 pays. Ce rendez-vous majeur est l’occasion de découvrir les nouveautés les plus marquantes du monde de l’aviation mais aussi de faire des affaires : le business de l’aérien a toute sa place dans les chalets situés au bord des pistes d’envol. En toute discrétion.
(Photo: Alain Ernoult-Ledesk)
Le salon aéronautique du Bourget
Par Daniel Desesquelle
«Nous avons un salon majoritairement étranger, à plus de 66%, avec 42 nationalités.»
Au Bourget, ce sont les démonstrations en vol qui attirent le public. Et les 400 000 visiteurs attendus cette année sur l’aérodrome du Bourget ne seront pas déçus : ce 47e salon va montrer les plus récents avions du monde. En tête de liste il y aura bien sûr toute la gamme Airbus et sa star A-380 qui seront présentés tous les jours dans le ciel du Bourget. Le concurrent Boeing mettra en avant son B-777-300ER tandis que le constructeur Bell BG fera voler son appareil convertible BA-609 pour la première fois au cours d’un salon. Côté civil toujours, les fabricants Embraer, Gulfstream sont présents avec leurs appareils les plus nouveaux, tout comme Dassault, qui fera évoluer en public son jet d’affaires, le Falcon 7X.
(Photo: Alain Ernoult-Ledesk)
Les avions militaires font vibrer les fans d’aviation, ceux que l’on appelle les spotters. Si les évolutions –sécurité oblige- sont calibrées afin d’éviter tout danger pour le public présent, les phases de décollage et de voltige d’un Rafale, post-combustion allumée, font toujours courir les foules. De grands classiques du domaine militaire international seront au Bourget en statique et présentés en vol : l’Eurofighter Typhoon, le Mig 29 OVT, le M346 d’Aermacchi, les F-16 et F-18 américains mais bien sûr aussi toute la production militaire Dassault, axée autour du célèbre chasseur Rafale. Manqueront cependant cette année à l’appel le Gripen suédois et les Sukhoï russes, en tournée en Amérique latine.
(Photo: Alain Ernoult-Ledesk)
Faire des affaires
Si la grande foule se presse aux démonstrations aériennes publiques, programmées cette année les 22, 23 et 24 juin, le Bourget est avant tout un salon professionnel où l’on parle affaires. Six halls du parc des expositions sont donc spécialement aménagés pour recevoir les stands de l’industrie aéronautique, de la construction d’aéronefs à l’industrie spatiale en passant par les matériaux, la maintenance ou encore les aides au pilotage. Mais le fin du fin est de recevoir le visiteur professionnel aux premières loges dans un des 361 chalets construits sur 32 ha en bordure de tarmac. EADS, affaibli par les pertes d’Airbus en 2006, n’a d’ailleurs plus que 17 chalets cette année au Bourget, au lieu des 36 habituels.
(Photo: Alain Ernoult-Ledesk)
La France représente 44% des exposants, suivie par les Américains (22%) et les Européens (20%). Australie, Lituanie, Libye, Mexique et Tunisie participent pour la première fois au Salon. Plus de deux cents délégations officielles civiles et militaires sont attendues au salon du Bourget qui est inauguré le 18 juin en fin de matinée par le Premier ministre François Fillon. Le président français Nicolas Sarkozy y est, quant à lui, attendu samedi 23 juin dans l’après-midi.
Le Bourget en quelques dates |
1908 Une exposition aéronautique annexe au deuxième salon de l’Automobile est mise en place au Grand Palais à Paris. |
par Marc Verney
Article publié le 13/06/2007 Dernière mise à jour le 13/06/2007 à 08:48 TU
Lien vers le site du 47e salon du Bourget (lire)