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Aéronautique

Les géants de l’air au Bourget

L’édition 2007 du salon du Bourget va accueillir, du 18 au 24 juin,
2 000 exposants du monde de l’industrie aéronautique et 140 aéronefs venus de 42 pays. Ce rendez-vous majeur est l’occasion de découvrir les nouveautés les plus marquantes du monde de l’aviation mais aussi de faire des affaires : le business de l’aérien a toute sa place dans les chalets situés au bord des pistes d’envol. En toute discrétion.
Le Bourget. Vue générale. (Photo: Alain Ernoult-Ledesk)
Le Bourget. Vue générale.
(Photo: Alain Ernoult-Ledesk)

Le salon aéronautique du Bourget

Par Daniel Desesquelle

«Nous avons un salon majoritairement étranger, à plus de 66%, avec 42 nationalités.»

Au Bourget, ce sont les démonstrations en vol qui attirent le public. Et les 400 000 visiteurs attendus cette année sur l’aérodrome du Bourget ne seront pas déçus : ce 47e salon va montrer les plus récents avions du monde. En tête de liste il y aura bien sûr toute la gamme Airbus et sa star A-380 qui seront présentés tous les jours dans le ciel du Bourget. Le concurrent Boeing mettra en avant son B-777-300ER tandis que le constructeur Bell BG fera voler son appareil convertible BA-609 pour la première fois au cours d’un salon. Côté civil toujours, les fabricants Embraer, Gulfstream sont présents avec leurs appareils les plus nouveaux, tout comme Dassault, qui fera évoluer en public son jet d’affaires, le Falcon 7X.

Une partie de la famille Airbus. (Photo: Alain Ernoult-Ledesk)
Une partie de la famille Airbus.
(Photo: Alain Ernoult-Ledesk)

Les avions militaires font vibrer les fans d’aviation, ceux que l’on appelle les spotters. Si les évolutions –sécurité oblige- sont calibrées afin d’éviter tout danger pour le public présent, les phases de décollage et de voltige d’un Rafale, post-combustion allumée, font toujours courir les foules. De grands classiques du domaine militaire international seront au Bourget en statique et présentés en vol : l’Eurofighter Typhoon, le Mig 29 OVT, le M346 d’Aermacchi, les F-16 et F-18 américains mais bien sûr aussi toute la production militaire Dassault, axée autour du célèbre chasseur Rafale. Manqueront cependant cette année à l’appel le Gripen suédois et les Sukhoï russes, en tournée en Amérique latine.

L'exposition statique. Le public peut s'approcher au plus près des aéronefs. (Photo: Alain Ernoult-Ledesk)
L'exposition statique. Le public peut s'approcher au plus près des aéronefs.
(Photo: Alain Ernoult-Ledesk)


Faire des affaires

Si la grande foule se presse aux démonstrations aériennes publiques, programmées cette année les 22, 23 et 24 juin, le Bourget est avant tout un salon professionnel où l’on parle affaires. Six halls du parc des expositions sont donc spécialement aménagés pour recevoir les stands de l’industrie aéronautique, de la construction d’aéronefs à l’industrie spatiale en passant par les matériaux, la maintenance ou encore les aides au pilotage. Mais le fin du fin est de recevoir le visiteur professionnel aux premières loges dans un des 361 chalets construits sur 32 ha en bordure de tarmac. EADS, affaibli par les pertes d’Airbus en 2006, n’a d’ailleurs plus que 17 chalets cette année au Bourget, au lieu des 36 habituels.

Sur le tarmac. (Photo: Alain Ernoult-Ledesk)
Sur le tarmac.
(Photo: Alain Ernoult-Ledesk)

La France représente 44% des exposants, suivie par les Américains (22%) et les Européens (20%). Australie, Lituanie, Libye, Mexique et Tunisie participent pour la première fois au Salon. Plus de deux cents délégations officielles civiles et militaires sont attendues au salon du Bourget qui est inauguré le 18 juin en fin de matinée par le Premier ministre François Fillon. Le président français Nicolas Sarkozy y est, quant à lui, attendu samedi 23 juin dans l’après-midi.

Le Bourget en quelques dates 

1908 Une exposition aéronautique annexe au deuxième salon de l’Automobile est mise en place au Grand Palais à Paris.
1909 Le premier salon entièrement consacré à l’aéronautique est créé par André Granet et Robert Esnault-Pelterie. Ce salon se déroulera tous les ans jusqu’en 1924 (interruption au moment de la Première Guerre mondiale en 1914-18).
1927 Charles Lindbergh se pose sur l’aérodrome du Bourget à l’issue du premier vol sans escale entre New York et Paris. Le Bourget devient une des plate-formes aéronautiques parmi les plus connues dans le monde.
1946 Premières démonstrations en vol (à Orly).
1969 Le Concorde est présenté au Bourget. Quatorze pays exposent leurs réalisations dans le domaine aéronautique.
1973 Première démonstration d’un Airbus.
1975 Création du musée de l’Air sur le site du Bourget.
1969 Présentation de la fusée Ariane.
1983 Enterprise, la navette spatiale américaine, est présentée au Bourget, juchée sur un Boeing 747.
1991 Visite de l’avion furtif américain F-117.
1995 Nombre record de pays représentés : 41.
2001 Plus de 300 000 visiteurs enregistrés.
2003 Année du centenaire de l’aviation. Le vol historique de 59 secondes de Orville et Wilbur Wright sur Flyer s’étant déroulé à Kitty Hawk (Etats-Unis) le 17 décembre 1903. 



par Marc  Verney

Article publié le 13/06/2007 Dernière mise à jour le 13/06/2007 à 08:48 TU

Lien vers le site du 47e salon du Bourget (lire)

Audio

Serge Dassault

Ancien président de Dassault Aviation

«On a vendu 160 avions d'affaires Falcon 7X avant la livraison du premier.»

[20/06/2007]

Bruno Rambaud

Directeur général adjoint de Thalès

«Nous sommes sélectionnés pour fournir l'ensemble des radios de l'armée américaine.»

[20/06/2007]

Christel Bories

Présidente de la division Production industrielle du groupe Alcan

«Il y a de très grosses pièces de l'A-380 qui vont être construites aux Etats-Unis.»

[14/06/2007]

Christian Sotty

Journaliste à RFI

«Arianespace est le premier transporteur spatial au monde.»

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Jean-Yves Le Gall

Président directeur général d'Arianespace

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