Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 12/7/2007

A la Une de la presse chinoise aujourd’hui : l’exécution expéditive d’un haut-responsable du secteur de la santé dans le cadre d’un grand nettoyage anti-corruption. « Seule la peine capitale pouvait racheter un tel crime ! », titre le Quotidien du Peuple en ligne. Hier, Zheng Xiaoyu, l’ancien directeur du département de Sécurité sanitaire, a été envoyé devant le peloton d’exécution seulement quelques semaines après sa condamnation. L’affaire a fait grand bruit car l’homme avait rang de ministre. « Mais en faisant le mal, il a creusé sa propre tombe! » commente le journal d’Etat, empruntant ici une expression chinoise populaire. Zheng Xiaoyu est le quatrième haut-responsable chinois à écoper de la peine de mort pour corruption, rappelle le Quotidien du Peuple. Il avait reçu quelque 842 000 dollars de pots-de vin de la part de huit entreprises chinoises. En échange il se chargeait d’attribuer des licences à de faux médicaments ou à des produits ne répondant pas aux normes. Certains se sont ensuite révélés dangereux et ont provoqué la mort d’au moins dix personnes en Chine. « Ces actes ne méritaient aucune indulgence, aucun pardon », poursuit le journal. L’affaire pousse les autorités à mettre en place « des règles plus strictes dans l’attribution de nouvelles licences de médicaments », apprend-on dans le China Daily. Dès le 1er octobre, l’homologation sera collective et non plus individuelle pour éviter les pots-de-vin. Objectif: faire de la Chine « un modèle mondial de sécurité sanitaire » d’ici les J.O de 2008.

Les leçons de la mosquée Rouge

« Ce doit être une leçon pour le Bangladesh », écrit l’éditorialiste du Daily Star. Aujourd’hui, une grande partie de la presse du sous-continent indien revient sur la manière dont le Pakistan a géré l’affaire de la mosquée Rouge. « Cette affaire doit nous inciter à mener une véritable réflexion, poursuit le journal bangladais. Il faut de toute urgence apprendre à distinguer la religiosité de l’exploitation du sentiment religieux à des fins obscurantistes ». L’éditorialiste recommande ainsi de considérer les moquées et les madrassas, c’es- à-dire les écoles coraniques, comme de potentiels foyers d’extrémistes, et de les surveiller en conséquence. Pour le journaliste, il est urgent de prendre des mesures, pour ne pas se laisser surprendre. C’est aussi ce que l’on peut lire dans un journal indien, l’Indian Express. « Désormais, écrit l’éditorialiste, l’Etat pakistanais n’a pas d’autres choix que d’étendre son domaine d’intervention pour lutter contre l’extrémisme ». Il estime que le gouvernement indien doit faire de même, sans attendre de faire face à « sa propre mosquée Rouge ».  

Moral dans les chaussettes

A Tokyo, au moins 10% des employés de petites et moyennes entreprises ont pensé au suicide l’année dernière. C’est le résultat, écrit le Asahi, d’une enquête du ministère japonais de la Santé et du Travail auprès de 2 900 salariés dans la capitale. 25% des personnes interrogées sont considérés comme dépressifs. Un chiffre considérablement élevé par rapport aux études des années précédentes s’inquiète le journal. La clé du problème, déclare un directeur d’hôpital, c’est de « considérer les problèmes psychologiques comme la conséquence d’une mauvaise gestion du personnel et non comme relevant, simplement, de difficultés personnelles ». Au Japon, plus de 30 000 personnes mettent fin à leur jour chaque année. C’est le deuxième plus fort taux de suicide dans les pays industrialisés, après la Russie. L’obligation de mettre en place des cellules de soutien psychologique à l’intérieur des entreprises est à l’étude.

Billets mystérieusement abandonnés

Enfin, toujours dans la presse de l’archipel mais dans un registre plus léger, ce phénomène inexpliqué : aujourd’hui encore, peut-on lire dans le journal Asahi, des « liasses de billets de 10 000 yens, soit quelque 62 euros, ont été retrouvées dans les toilettes publiques pour hommes d’un bâtiment municipal ». Ce qui porte maintenant à 425 le nombre de billets récoltés dans de telles circonstances. Peut-être davantage, car ici on ne compte que l’argent rapporté à la police et déclaré comme objet trouvé. Depuis le premier cas en septembre 2006, 18 des 47 préfectures, du nord au sud de l’archipel ont été touchées par ces découvertes mirobolantes. En tout, écrit le Daily Yomiuri, c’est « l’équivalent de 25 000 dollars qui a été retrouvé ». A chaque fois, le Robin des bois japonais a utilisé le même procédé. Les liasses sont abandonnées dans des enveloppes placées à côté des éviers avec ce message : « S’il vous plait, faites en bon usage ». La police n’avance aucune explication mais des experts en graphologie font, eux, part de leurs analyses. Ils croient voir dans ces dons, le signe d’un vieil homme voulant se racheter une conscience.


par Marie  Normand

[12/07/2007]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]