Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 16/7/2007

L'AIEA, l'agence internationale de l'énergie atomique, l'AIEA, l'a confirmé ce lundi. La Corée du Nord a fermé son principal réacteur atomique. Un geste salué avec prudence par la presse asiatique.

« Un bon début » pour le Korea Herald, « le début d'un long processus » pour le South China Morning Post, « rien qu'un premier pas » pour le Japan Times.

L'ensemble des quotidiens du continent mesure les progrès réalisés, mais le marathon de la diplomatie nucléaire est loin d'être terminé. Nos confrères le savent mieux que personne alors le Korea Herald tempère son approche d'habitude résolument optimiste par ce titre « 13 ans de perdu. »

Dans son éditorial, le journal rappelle que les six pays impliqués dans les négociations « en sont aujourd'hui au même point qu'en 1994 ».

A l'époque, la Corée du Nord avait déjà accepté de fermer son réacteur de Yongbyon, contre une aide énergétique.

La différence, note le journal, « c'est qu'en 2007 le stock de plutonium détenu par les Nord-Coréens est au moins cinq fois plus important qu'il y a treize ans. » La Corée du Nord disposerait désormais d'environ 60 kilos de plutonium de qualité militaire. De quoi faire plusieurs bombes !

« Les procédures de vérification sont en cours », rassure le JoongAng Daily et « ces problèmes seront discutés lors des prochaines négociations à six, prévues les 18 et 19 juillet prochains à Pékin. »

« Il va falloir aborder ces pourparlers avec le plus grand sérieux », prévient de son côté le South China Morning Post, car l'enjeu est de taille, affirme le quotidien de Hong Kong : « éradiquer une des nombreuses menaces régionales. »

Pour cela, ironise le Japan Times, « il faudrait que la Corée du Nord soit de bonne composition et fournisse dans les plus brefs délais une liste exhaustive de tous ses sites nucléaires. » L'accord multipartite du 13 février 2007 le prévoit dans un but bien précis : la dénucléarisation de la péninsule coréenne. « Et là, dit le journal citant une source gouvernementale japonaise, nous en sommes encore très loin. Nous n'avons aucune garantie. »

Le quotidien japonais, sceptique, finit par critiquer les Etats-Unis, qui « veulent à tout prix un accord », et « dont les conclusions sont souvent prématurées. »

« Prématuré », le mot revient sous la plume de nos confrères sud-coréens du Dong-A Ilbo pour évoquer justement l'idée de négociations militaires directes entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. L'objectif est, là, d'aboutir un traité de paix. Mais la Maison Blanche est au moins claire là-dessus, précise le journal, « il n'y aura pas de discussions de la sorte avant la dénucléarisation totale et entière de la péninsule coréenne. »

« Plusieurs millions de faux électeurs »

Dans le reste de l'actualité, au Bangladesh, la vieille garde politique n'a plus fière allure. Depuis ce lundi, Sheikh Hasina, l'ancien Premier ministre est en prison, sa rivale, le Premier ministre sortant Khaleda Zia est attendue devant un tribunal.

C'est dans ce contexte que la commission électorale a annoncé un nouveau calendrier politique, histoire de bien faire comprendre à ceux qui ne l'auraient pas déjà compris, que les temps ont changé. En tous cas, c'est ce que le gouvernement intérimaire martèle depuis des mois. Le Daily Star de Dacca, a évidemment propulsé le sujet en une.

Selon la commission, la nouvelle liste électorale sera prête au plus tard en octobre 2008. Les élections générales devraient suivre dans la foulée en novembre ou en décembre 2008 après avoir été annulées en janvier dernier.

Commentaires du Daily Star : « la commission électorale s'attaque à un monument. Refaire les listes électorales par exemple, c'est engager un processus de refonte politique car il y a plusieurs millions de faux électeurs sur ces listes. »

En clair, c'est s'attaquer directement à la corruption et l'achat de votes : les deux mamelles d'un système électoral clientéliste, bien connu au Bangladesh mais pas seulement.

Le début de la décadence !

En Chine, les étudiants des écoles du Parti communiste ne penseraient pas qu'à l'avenir de leur pays.

Selon la dernière édition du « Forum du Peuple », ce serait le début de la décadence ! Cette revue, qui dépend du journal du parti communiste, explique que « certains étudiants considèrent leurs études dans les écoles du Parti comme un moyen de promotion individuelle. »

La théorie marxiste oui, mais à petite dose ! « Plutôt des invitations dans les restaurants, dans les salons de massage ! Les étudiants ont apparemment recours à toutes les faveurs et stratagèmes pour monter rapidement dans la hiérarchie, » déplorent la revue.

A tel point, disent les auteurs du rapport, que « beaucoup de patrons qui ont ouvert des restaurants près des écoles du Parti deviennent très riches ».

Conclusion : « en raison, des déjeuners bien arrosés, les cadres ont du mal à suivre les cours de l'après-midi. »

Dans un éditorial publié ce lundi, le China Daily, offusqué, estime que « ces mauvais exemples montrent le besoin de renforcer la discipline des responsables à tous les niveaux. »


par Nicolas  Vescovacci

[16/07/2007]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]