Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 19/7/2007

A la une d’un journal d’Etat sri-lankais, le Daily News, dans une interview exclusive, le président Mahinda Rajapakse adresse un message aux Tigres tamouls : « Nous sommes prêts : pour la guerre comme pour la paix ». Colombo sort renforcé de sa victoire de jeudi dernier. Les forces sri-lankaises se sont en effet emparées du dernier bastion des Tigres de l'Eelam Tamoul dans l'est du pays. Une région dont ils avaient perdu le contrôle depuis treize ans. Une grande parade militaire a eu lieu ce jeudi dans la capitale pour célébrer l'événement. Cette fête a été très critiquée par l'opposition qui n'y a d'ailleurs pas participé, précise The Colombo Page. Le président sri-lankais affirme laisser la porte ouverte aux négociations avec les rebelles séparatistes, même s'il doute de leur coopération. « La décision est maintenant dans leurs mains », conclut Rajapakse. « Leur décision déterminera l'intervention, ou non, du gouvernement dans le nord du pays », écrit le Daily News. C'est la seule région du Sri Lanka encore contrôlée par les Tigres.

Fuite radioactive

Au Japon, nos confrères reviennent sur ces fuites radioactives dans une centrale nucléaire dues au séisme qui a ébranlé le pays. Principale critique : la lenteur avec laquelle les responsables de la centrale ont géré la crise. « Pourquoi [par exemple] a-t-on mis plus de deux heures pour éteindre l'incendie [qui a touché la centrale] ? », s'interroge le Asahi. Mais le quotidien nippon pointe aussi du doigt les normes antisismiques qui régissent la construction des centrales. Pour l'éditorialiste, elles doivent être remises à plat. « L'année dernière, écrit-il, elles ont été révisées, pour la première fois depuis 30 ans ». Mais elles évaluent encore mal les risques en fonction de l'ampleur de la secousse. « Car le problème est bien là, note le Daily Yomiuri, [Personne] ne s'attendait à ce qu'un séisme de cette magnitude puisse causer de tels dégâts ».

Le journal rappelle que 1 200 litres de liquide radioactif se sont échappés de cette centrale nucléaire. Et encore, « ces installations sont nouvelles », s'inquiète le Asahi. « Que se passera-t-il, alors, quand une vieille centrale sera touchée ? ». L'incident préoccupe aussi d'autre pays, comme l'Inde. « Il est trop tôt, écrit The Indian Express, pour commenter les conséquences possibles de cette fuite sur [la santé] des personnes et sur l'environnement. Mais cet incident doit nous faire réfléchir ». Le journal écrit qu'en Inde, les installations nucléaires ont été conçues pour résister à un tsunami [...] ou à un séisme. « Mais cela ne veut pas dire qu'elles résisteront à tous les coups », prévient l'éditorialiste. Pour lui, même si le coût des travaux de consolidation des centrales est important, « [l'Inde] ne peut se permettre de négliger de telles mesures de sécurité ».

De l’héroïne contre la diarrhée

Métamphétamine, héroïneIls seraient nombreux en Corée du Nord à se soigner avec ces drogues, nous dit le Daily NK. Ce journal est géré par des personnes ayant fui le régime dictatorial de Kim Jong-il. Selon le quotidien en ligne de Séoul, beaucoup de Nord-coréens l'utilisent comme substitut pour soigner, vite et bien, les diarrhées ou les maux de tête. Il faut dire que « le pays manque de médicaments de bonne qualité », écrit le journal. Il précise que les produits qu’on trouve sur le marché sont souvent de faux médicaments chinois. « Il est relativement simple d'obtenir de la drogue en Corée du Nord », affirme le journaliste. Mais cela reste cher : « 1g de Philipon, une forme de métamphétamine, revient à cinq dollars environ ». Soit treize fois le prix d'un kilo de riz.

Il y a quelques jours, dans cette revue de presse, nous évoquions un reportage de la chaîne chinoise Beijing TV. Elle filmait, en caméra cachée, un vendeur de rue pékinois cuisinant des raviolis fourrés au carton. L'information avait été reprise par une grande partie de la presse chinoise. Mais en réalité, les autorités chinoises annoncent qu’il s’agissait d’un canular. « L'enquête de la police de Pékin a montré que le journaliste [...] avait fabriqué et mis en scène ce reportage », écrit le China Daily, allant même jusqu'à fournir les ingrédients au vendeur de rue. Ce reportage truqué était venu « accroître les inquiétudes de la communauté internationale envers les produits chinois », regrette le journal d'Etat. Et ce, alors qu'un haut responsable a, hier encore, critiqué les médias étrangers. Il les accuse d'être accro au sensationnalisme et de surévaluer les risques sanitaires dans le pays. L'article ne dit pas ce que risquent l'auteur du reportage et les responsables de la chaîne de télévision chinoise qui ont accepté de le diffuser.


par Marie  Normand

[19/07/2007]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]