Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 8/8/2007

Pékin sous le signe des JO

A un an jour pour jour de l'ouverture des JO de Pékin, la presse chinoise se félicite de l'avancée des travaux dans la capitale. En une du China Daily, on peut voir une photo de Jacques Rogge, le président du Comité international olympique, une couronne de fleur autour du cou. Ce qu'on ne voit pas, mais que le journal raconte dans ses colonnes, c'est que la visite de Jacques Rogge a été accompagnée par les nuages et par la pluie. Alors que Pékin a mis un point d'honneur à lutter contre les averses pendant les Jeux olympiques, grâce à des roquettes destinées à percer les nuages. Le journal reprend les propos du président du CIO, selon lesquels tout est en place. Le responsable des espaces verts de Pékin, cité par le China Daily se montre optimiste lui aussi. Tous les objectifs environnementaux fixés lors de la présentation de la candidature chinoise pour les JO en 2001 ont été atteints, selon lui. Ce responsable s'engage à présent à planter des arbres et de la pelouse dans tous les espaces encore disponibles de la capitale.

Japon : mécontentements pour les billets des JO

C'est le Daily Yomiuri qui raconte le mécontentement des associations sportives japonaises. En effet, selon le journal, la Chine a imposé des délais très courts pour se procurer les tickets qui permettront d'assister aux cérémonies d'ouverture et de clôture. Il faudra fournir des informations personnelles : nom, numéro de passeport, et photo d'identité, avant le mois de janvier prochain, alors que la Chine n'a prévenu les associations qu'en juin dernier. Selon le Daily Yomiuri, Pékin a instauré ce système strict pour prévenir les risques d'attentat. Sachez qu'un billet ne peut être revendu qu'une seule fois, et que le nouvel acquéreur doit lui aussi délivrer ses informations personnelles aux autorités chinoises. En Malaisie, le Straits Times cite Yao Ming, ce basketteur chinois de 2,26 mètres, qui s'est marié ce lundi. Pour Yao Ming, les bébés, ce n'est pas pour tout de suite. Il faut avant tout penser aux JO, a déclaré en somme le basketteur des Houston Rockets. « Participer aux JO dans mon propre pays, c'est une opportunité qui me tient vraiment à cœur », a-t-il ajouté.

Une star de Bollywood à la une, et devant la justice

Sanjay Dutt est un acteur célèbre de Bollywood. Mais il est aussi tristement connu pour son implication dans une affaire de port d'arme illégal. Des armes fournies par un gangster impliqué dans les attentats de Bombay en 1993. Sanjay Dutt a été condamné à six ans de prison, et il a fait appel, ce mardi, devant la Cour suprême. The Hindu, rappelle, lui, les nombreuses irrégularités qui ont émaillé ce procès. Les armes n'ont jamais été retrouvées en sa possession, et l'acteur n'a pas reconnu les faits qui lui étaient reprochés, ce qui ne lui a donc pas permis d'assurer normalement sa défense, selon le journal. Les attentats de Bombay, dans lesquels Sanjay Dutt serait impliqué, nous les évoquions dans notre dernière revue de presse. Les journaux indiens annonçaient en effet l'arrestation au Pakistan de l'homme le plus recherché du pays, Dawood Ibrahim, qui aurait planifié et financé cette série d'attaques qui avait fait près de 300 morts. Aujourd'hui, toujours dans The Hindu, le Pakistan dément avoir arrêté et détenir Dawood Ibrahim. Un démenti catégorique. « Personne, portant ce nom n'a été arrêté ici, et nous avons des raisons de croire qu'il n'est pas dans le pays », a déclaré un porte-parole du ministère pakistanais de l'Intérieur, repris dans The Hindu.

Discussions entre les deux Corées

En Corée du Sud, la presse n'avait pas encore eu vent du sommet historique qui doit se tenir entre les deux Corées. Mais le Chosun Ilbo revient sur les discussions déjà en cours. Le journal n'est pas tendre avec le président Roh Moo-hyun. Un sommet arriverait à temps, explique-t-il, car après quatre années au pouvoir, il ne reste plus que huit mois au président sud-coréen pour prouver qu'il a la carrure d'un chef d'Etat, avant de devoir affronter des élections. Or jusqu'ici, Roh Moo-hyun ne serait pas parvenu à sortir de son rôle de chef de l'opposition, malgré tous ses discours sur l'unité du pays, selon le journal. Dans son éditorial, le Chosun Ilbo décrit des négociateurs sud-coréens désespérés d'aboutir à un sommet, précisément parce que cela aiderait le président à affronter ces élections. Toute avancée serait portée au bénéfice de Roh Moo-hyun. Les Nord-Coréens, quant à eux, veulent aussi que le sommet ait lieu, parce qu'ils craignent de se retrouver face à un gouvernement sud-coréen conservateur à l'issue du scrutin à venir, explique l'éditorialiste du journal.

L’hymne malaisien parodié sur Youtube

Namewee, un étudiant de 24 ans, aurait maltraité l'hymne national malaisien, raconte le Straits Times. Sur le site Youtube, qui permet de diffuser ses propres vidéos, le jeune homme apparaît sur fond de drapeau malaisien et chante l'hymne national, mais en modifiant à sa façon les paroles. La vidéo a été regardé un demi million de fois. Namewee y dénonce la corruption des policier mais, beaucoup moins amusant, tiendrait des propos très déplaisants à l'égard des musulmans. Les policiers étudient la vidéo, selon le journal, et Namewee pourrait être condamné à payer 1 400 dollars d'amende. L'étudiant avait pourtant imploré, à la fin de la vidéo: « ne me poursuivez pas, je n'ai pas d'argent ».


par Julie  Lerat

[08/08/2007]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]