Article publié le 23/11/2007 Dernière mise à jour le 23/11/2007 à 18:07 TU
C’était un exposé fleuve qui a duré plus de 3 heures et dans lequel Donald Tusk a passé en revue tous les secteurs de l’économie.
Mais la déclaration la plus importante est arrivée à la fin, concernant le retrait des troupes polonaises de l’Irak en 2008. Mais la date précise n’a pas été indiquée.
La Pologne enverra aussi 350 soldats au Tchad, dans le cadre d’une mission humanitaire internationale et maintiendra sa présence en Afghanistan.
Donald Tusk s’est engagé à améliorer les relations avec Paris et Berlin sur la scène européenne, à soutenir le projet sur la sécurité énergétique de l’Union européenne et à signer le mini traité lors du futur sommet européen à Lisbonne.
Le nouveau Premier ministre a également annoncé qu’il espérait une bonne coopération dans ce domaine avec le président conservateur, Lech Kaczynski, avec lequel la cohabitation s’annonce difficile.
Donald Tusk a terminé son discours en se réclamant de l’héritage de Solidarnosc. Il a rappelé qu’il avait été présent sur les chantiers de Gdansk en 1980 et a annoncé que Lech Walesa le conseillerait en ce qui concerne la politique étrangère.