Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Chine

Sarkozy en Chine pour vendre l'entreprise France

Article publié le 25/11/2007 Dernière mise à jour le 25/11/2007 à 02:37 TU

Le président français, Nicolas Sarkozy, à son arrivée à Pékin.(Photo : Reuters)

Le président français, Nicolas Sarkozy, à son arrivée à Pékin.
(Photo : Reuters)

Le président français a entamé ce dimanche une visite de 3 jours en Chine en compagnie d'une quarantaine de chefs d'entreprises et de 7 ministres, mais sans la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade.  Plusieurs gros contrats devraient être signés, dans le nucléaire et dans le transport aérien. Le président français entame son voyage aujourd'hui à Xian, où se trouve la célèbre armée enterrée de 8 000 soldats et chevaux en terre cuite. Ce soir, il dîne avec le président Hu Jintao à Pékin. La partie économique de son voyage aura lieu lundi. Avant de quitter Paris, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il comptait bien évoquer les dossiers birman et iranien avec les Chinois, ainsi que les problèmes d'environnement.

C’est à son rythme, pressé et volontaire, que Nicolas Sarkozy entreprend son périple en Chine. Trois jours, trois villes, et autant d’occasions pour le président d’endosser le costume de super-VRP de la France que le président Chirac lui a laissé.

Malgré l’excellence des relations bilatérales, la France est toujours loin d’avoir conquis l’eldorado chinois. Elle n’occupe qu’un tout petit pourcentage de l’économie chinoise, et accuse un déficit commercial de 16 milliards d’euros.

Les questions économiques figureront donc en bonne place lors des entretiens que le président français aura avec son homologue Hu Jintao. Et on n’évitera pas les sujets qui fachent, prévient l’Elysée, notamment la sous-évaluation du yuan, la monnaie chinoise, ou encore les contentieux en matière de propriété intellectuelle.

Mais pas question pour autant de brusquer nos amis chinois, alors même que d’importants contrats doivent être signés lors de cette visite dans les domaines nucléaire et aéronautique. La question des droits de l’homme sera bel et bien évoquée par le président, mais Rama Yade, la secrétaire d’Etat chargée de ce dossier, ne fait pas partie du voyage.

Retour sur la place que peut prendre la question des droits de l'homme dans la visite

Avec Valérie Niquet, directrice du centre Asie à l'IFRI, Institut français des relations internationales

« Les Chinois se sont habitués à ce qu’on parle des droits de l’homme, mais ce sont les gestes qui les dérangent, comme lorsque Angela Merkel reçoit la visite privée du Dalaï lama ».

Retour sur la signature attendue de plusieurs contrats

Avec Valérie Niquet, directrice du centre Asie à l'IFRI, Institut français des relations internationales

« L’octroi de très gros contrats visibles de ce type est pour la Chine un moyen de gérer les relations internationales »

A écouter

L'image de Nicolas Sarkozy en Chine

Reportage de Marc Lebeaupin, envoyé spécial permanent à Pékin

« Jacques Chirac avait fait forte impression, mais aujourd’hui, les Chinois de la rue ne connaissent pas le nom de Sarkozy ».

25/11/2007