Article publié le 14/12/2007 Dernière mise à jour le 14/12/2007 à 04:16 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Pour les associations qui militent contre la peine capitale, il s’agit d’un vote historique. Si aucun condamné n’a été exécuté dans le New Jersey depuis 1963, ils sont huit à attendre dans le couloir de la mort. Leurs peines seront commuées en peines de prison à vie, sans possibilité de libération.
Au début de l’année, une enquête menée par une commission spéciale avait conclu que la peine de mort coûtait plus cher que la prison à perpétuité, qu’elle n’avait pas d’effet dissuasif sur les criminels, et qu’en plus, on risquait d’exécuter un innocent…
Les parlementaires ont donc voté hier, et le gouverneur a promis de promulguer la loi dans les prochains jours. Le New Jersey devient ainsi le 14e Etat américain à exclure la peine capitale de son arsenal judiciaire.
Cette abolition survient en plein débat aux Etats-Unis : la Cour suprême doit en effet dire au printemps si l’exécution par injection constitue ou non un traitement cruel, interdit par la Constitution. Dans l’attente de cette décision, toutes les exécutions sont suspendues aux Etats-Unis depuis la fin du mois de septembre.
Sur le même sujet