par RFI
Article publié le 14/12/2007 Dernière mise à jour le 14/12/2007 à 16:59 TU
La Chambre des représentants, du moins sa majorité démocrate, ne veut plus entendre parler du supplice de la baignoire, de simulacres d'exécutions ou d'attaques des détenus par des chiens. Toutes ces techniques d'interrogatoires ont été utilisées par la CIA au cours des dernières années.
Selon les autorités américaines, ces méthodes ont donné des résultats. Pour la Chambre des représentants, c'est contraire à la tradition américaine et indigne du drapeau étoilé. Cette position hostile à la torture a reçu le soutien spectaculaire de trente amiraux et généraux à la retraite. Dans un texte adressé aux dirigeants du Parti démocrate, ils les encouragent à tenir bon face aux menaces de véto du président Bush et à faire voter ce texte par le Sénat.
Ce que réclament en fait les démocrates, c'est l'extension aux services de renseignement d'une interdiction qui a déja cours au sein des forces armées américaines. Cette nouvelle disposition fait partie d'un projet de loi sur le renseignement qui inclue le budget des agences, définit leurs priorités avec par exemple, des rapports réguliers sur le nucléaire nord-corée et iranien. Ce projet de loi crée également une inspection générale des services de renseignement.