Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

Au nom de «la famille chrétienne»

Article publié le 31/12/2007 Dernière mise à jour le 31/12/2007 à 06:46 TU

30 décembre 2007 : Manifestation à Madrid pour défendre les valeurs traditionnelles de la famille.(Photo : Reuters)

30 décembre 2007 : Manifestation à Madrid pour défendre les valeurs traditionnelles de la famille.
(Photo : Reuters)

Des centaines de milliers de personnes se sont réunies ce dimanche sur la Plaza de Colon dans le centre de Madrid pour défendre les valeurs traditionnelles de la famille. Ce rassemblement, organisé par l'archevêché de Madrid, apparaît comme un moyen de pression sur les partis politiques, à deux mois des élections législatives, notamment sur le Parti socialiste, actuellement au pouvoir, et qui a légalisé le mariage homosexuel et facilité les procédures de divorce. Le pape Benoît XVI s’est adressé aux manifestants via une vidéo diffusée sur un écran géant.

Avec notre correspondant à Madrid, John Meyer

Ce rassemblement est intervenu à un moment où les collectifs antiavortements sont revenus sur la scène nationale. La crispation entre la gauche et la droite qui a nettement marqué cette législature socialiste n'est donc pas prête de se dissiper.

Car sans doute, poussée par les néoconservateurs qui ont damé le pion aux courants plus modérés, et au côté du Parti populaire, le grand parti conservateur, l'Eglise semble s'être engagée dans une escalade politique, qui ne s'était pas vue depuis longtemps en Espagne.

Voilà sans doute pourquoi la gauche, accuse aussi bien l'Eglise que le Parti populaire d'avoir utilisé ce rassemblement en vue des prochaines législatives de mars.

Il est vrai que certaines mesures du gouvernement socialiste, n'ont guère plu aux courants catholiques radicaux, notamment le mariage homosexuel, et les procédures de divorce express. 

Il est néanmoins bon de rappeler, que seuls, 30% des Espagnols, se déclarent catholiques pratiquants, et qu'il n'y a plus que quelque 20 000 prêtres, âgés pour la plupart, en Espagne.